Après le succès de Kisses (2019), la pop star brésilienne affirme de nouveau ses ambitions internationales dans Versions of me, son cinquième album studio.
Anitta est née dans l’une des nombreuses favelas de Rio de Janeiro, au Brésil. Comme plusieurs artistes de sa génération, c’est sur Youtube qu’elle se fait repérer par celui qui deviendra son producteur. Ses premières chansons s’imposent immédiatement comme des tubes dans son pays d’origine. Son premier album, Anitta, tout en sonorités pop et électro-pop, sort en 2013. Le succès se confirme dès le troisième album de la chanteuse, en 2015 : Bang est rapidement certifié Disque de platine, alors qu’Anitta y explore un style plus RnB.
Mais il faudra attendre Kisses, en 2019, pour que le succès de l’artiste brésilienne traverse les frontières. Un album calibré pour l’international – Anitta y chante en portugais comme à son habitude, mais aussi en espagnol et en anglais.
Celle qui a collaboré avec Madonna, Cardi B ou encore le rappeur français Dadju – sur le titre Mon soleil – confirme par son cinquième album studio, Versions of me, sa volonté de s’imposer durablement sur la scène internationale.
Depuis qu’Anitta a annoncé la sortie de Versions of me le 31 mars dernier, elle a enchaîné les shows télévisés américains les plus prestigieux. Au micro de Jimmy Fallon ou de James Corden, elle a ainsi affirmé, tout en auto-dérision et en franchise, sa volonté de faire entrer la carioca et la funk brésilienne dans la culture pop mainstream.
Propulsée par le succès du titre Envolver sorti en 2021 – et dont la chorégraphie a été reproduite dans plus de quatre millions de vidéos publiées sur TikTok – Anitta est devenu la première artiste brésilienne a obtenir la première place du classement mondial sur Spotify. Ce succès populaire – elle cumule plus de dix milliards de streams toutes plateformes confondues – est doublé d’un succès critique : Anitta a déjà été nommée sept fois aux Latin Grammys.
Versions of me, sorti le 12 avril dernier, est donc venu confirmer la stature internationale de celle dont les rythmes pop latinos font déjà danser le Brésil depuis une dizaine d’années.