L’entreprise chinoise Fiture — pour Future of fitness — a lancé un miroir interactif qui propose des séances de sport personnalisables et assiste les utilisateurs lors des exercices.
Des millions de personnes font du sport chez eux en regardant des vidéos d’exercices ou en utilisant une application. Le problème : pas d’entraîneur pour vous dire si votre posture est bonne ou pour compter le nombre de squats à votre place. Le miroir interactif de Fiture s’en charge pour la modique somme de 1 500 dollars.
Une caméra discrète dotée de capteurs
Si ce miroir peut tout voir de l’entraînement de son utilisateur, c’est grâce à une caméra avec des capteurs de mouvement. Il peut ainsi donner des instructions pour corriger sa posture, compter le nombre de répétitions et vérifier que les mouvements sont faits à la bonne vitesse. Selon une journaliste du site Engadget qui a pu essayer une version de démonstration, le miroir n’a eu aucun problème pour compter les répétitions des exercices au sol.
Avoir un miroir chez soi qui pourrait nous filmer en permanence pose des problèmes de protection de la vie privée, c’est pourquoi Fiture précise quelques points à ce sujet : elle affirme que seuls les mouvements sont enregistrés et non l’image, que les caméras ne sont actives que pendant les entraînements et qu’un cache est livré avec le miroir pour couvrir la caméra. Il est également possible de désactiver la détection de mouvement dans les paramètres, mais cela limitera les fonctionnalités de l’appareil.
Plus d’une centaine d’entraînements proposés au lancement
En plus du miroir lui-même, il est nécessaire pour l’utilisateur de s’abonner à une application pour avoir accès à toutes les fonctions. 39 dollars par mois, même si l’abonnement peut inclure sept profils différents, cela a de quoi déranger des acheteurs potentiels. L’entreprise justifie ce coût par la richesse de son catalogue d’entraînements : cardio, renforcement musculaire, pilates, boxe, yoga et d’autres encore, d’une durée de 15 à 60 minutes. Elle promet également l’ajout de nouvelles vidéos chaque semaine et de véritables cours en direct.
Le miroir peut être contrôlé par la détection de mouvements ou par l’application sur smartphone, mais l’entreprise travaille sur des commandes vocales. Pour l’avoir en France, il faudra s’armer de patience : Fiture ne livre qu’aux États-Unis pour le moment.