Le géant américain cherche à recruter plus de 100 talents technologiques pour ce centre situé à Nairobi, au Kenya.
Un centre dédié à la création de produits et services de transformation numérique pour les personnes en Afrique et dans le monde. Le 19 avril, Google a annoncé le lancement d’un centre de développement de produits à Nairobi, son premier sur le continent africain. La firme de Mountain View prévoit de recruter divers talents technologiques au cours des prochaines années pour réaliser sa mission. Il cherche actuellement des ingénieurs, des chefs de produits, des concepteurs UX (expérience utilisateur) et des chercheurs.
Google indique être à la recherche de personnes « capables de trouver des solutions à des défis techniques difficiles et importants ». Il s’agira, par exemple, de créer des produits favorisant la collaboration et permettant à chacun de progresser ensemble. L’entreprise souhaite également que ces talents comprennent la manière dont les habitants en Afrique utilisent leurs téléphones au quotidien et les défis auxquels ils sont confrontés, tels que la difficile connectivité à Internet.
Soutenir la transformation numérique du continent
L’objectif de Google, avec ce centre, est de soutenir la transformation numérique de l’Afrique, ce qui nécessiterait un travail d’équipe. « Nous avons 300 millions de personnes sur Internet dans la région [Afrique] aujourd’hui. Nous savons également qu’au cours du reste de cette décennie, nous aurons encore un demi-milliard de personnes qui feront l’expérience d’Internet pour la toute première fois, c’est pourquoi il est extrêmement important que nous développions des produits et des expériences qui soient utiles à ces personnes qui vont découvrir Internet juste en Afrique », a déclaré Nitin Gajria, directeur général de Google en Afrique auprès de TechCrunch.
Le nouveau centre sera le deuxième présent en Afrique. En 2019, Google en a ouvert un dédié à l’intelligence artificielle (IA) à Accra, au Ghana. Par ailleurs, l’annonce de la firme intervient après le plan d’investissement dévoilé en octobre dernier, lors de l’événement Google pour l’Afrique. Elle prévoit d’investir d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années afin de « financer des projets visant à fournir un accès Internet rapide, fiable et abordable sur tout le continent ». Ce plan devrait aussi permettre de créer des produits locaux utiles.
Google n’est pas le seul géant de la tech à avoir ouvert un centre d’innovation à Nairobi. Microsoft y a en effet ouvert un institut de recherche dans le but de comprendre, construire et déployer des technologies cloud et d’IA innovantes. Celles-ci sont notamment censées permettre de résoudre les défis locaux à grande échelle en Afrique.