Actu

BeReal, l’anti-Instagram français aux millions de téléchargements

20 avril 2022
Par Marion Piasecki
Un réseau social qui se veut plus spontané et moins addictif.
Un réseau social qui se veut plus spontané et moins addictif. ©BeReal

Si vous en avez assez des influenceurs et de leurs photos retouchées, si vous voulez juste partager des photos de votre vie de tous les jours avec des amis, vous n’êtes pas seul : BeReal, une application qui met en avant la spontanéité des photos, a dépassé les sept millions de téléchargements.

Comment contrer l’artificialité et la quantité astronomique de photos sur les réseaux sociaux ? Pour BeReal, la réponse est simple : les utilisateurs reçoivent une notification et, à partir de là, ont deux minutes pour prendre une photo de ce qu’ils sont en train de faire, doublée d’un selfie. Un concept qui séduit dans plusieurs pays, en particulier chez les étudiants.

La réalité sans filtre

Si l’application a autant de succès, c’est parce que les réseaux sociaux les plus populaires, en particulier Instagram, ne montrent qu’une version embellie de la réalité. Cela peut créer des complexes, voire des problèmes psychologiques, chez les utilisateurs, en particulier les adolescents et les étudiants.

Ici, en envoyant la notification tous les jours à une heure différente et en ne laissant que deux minutes pour prendre la photo, pas le temps de ranger son appartement ou de retoucher l’image. Cela donne donc des photos plus réalistes de la vie quotidienne, même si ce n’est que la machine à café au bureau ou une pizza mangée devant une série. Une approche décalée du réseau social qui permet de relativiser la vie « parfaite » des autres. De plus, les utilisateurs peuvent facilement décider si un BeReal est public ou privé (réservé à une liste d’amis).

Autre avantage : savoir que ses amis ne publient qu’une seule photo par jour pourrait rendre ce réseau social moins addictif que les autres. Une intention clairement affichée par le fondateur Alexis Barreyat : « On ne veut ni voler du temps ni de l’attention. Tu te connectes, trois minutes plus tard c’est terminé. »

Plusieurs pays déjà séduits

L’application, lancée en 2020, a désormais du succès en France, mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni. Selon le site Axios, elle s’est hissée au quatrième rang des applications les plus téléchargées au premier trimestre 2022, derrière Snapchat, Instagram et Pinterest. Quant au nombre d’utilisateurs actifs, il a augmenté de 315% depuis le début de l’année.

Elle compte plus de sept millions de téléchargements depuis sa création, dont deux millions rien que pour le mois de mars 2022. Cette croissance impressionnante serait due au bouche-à-oreille sur les campus universitaires, notamment aux États-Unis. Seul l’avenir nous dira si c’est un phénomène de mode ou une véritable remise en question des réseaux sociaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin