D’Annie Ernaux à Patrick Chamoiseau en passant par Leïla Slimani et Philippe Forest, vingt-six écrivains se sont confiés sur les dimensions politiques de la littérature – et de leurs propres œuvres.
Alexandre Gefen est critique littéraire et directeur de recherches au CNRS. La littérature est une affaire politique se présente comme une enquête menée auprès de vingt-six écrivaines et écrivains contemporains, et qui vise à montrer que la littérature est, avant toute chose, une affaire hautement politique.
Voir dans la littérature une forme de politique, c’est faire du récit un outil d’analyse des inégalités et des vulnérabilités par le récit, volontiers autobiographique ou de reportage, c’est exiger de la langue littéraire qu’elle interroge les discours sociaux et les cadres dominants de perception et de narration, c’est rêver qu’elle rende justice aux inégalités par les contre-discours qu’elle peut produire et partant qu’elle contribue à changer le monde.
Alexandre Gefen
Si la plupart des auteurs interrogés réfutent la vieille catégorie de « littérature politique », rejettent les « romans à thèse » et se méfient de la figure de « l’intellectuel engagé », ils sont bien loin de prôner une indifférence esthète à l’égard des problèmes politiques contemporains. Les longs entretiens accordés à Alexandre Gefen permettent ainsi de mettre en lumière la façon dont ces écrivains s’emparent des sujets politiques et sociaux, et font de leurs récits de véritables outils d’analyse des inégalités.
Toutes les grandes œuvres littéraires possèdent une portée politique.
Camille de Toledo
Au-delà de la production littéraire, La littérature est une affaire politique s’intéresse aussi aux activités de ces écrivains, qui participent à des résidences et des ateliers dans des milieux variés – en EHPAD, en milieu scolaire, à l’hôpital ou encore en prison – et ont à cœur d’aller régulièrement à la rencontre de leurs lectrices et lecteurs.
Contre l’idée selon laquelle l’art devrait se défaire des préoccupations sociales et politiques de ses contemporains, cette série d’entretiens approfondis rend ainsi compte d’une littérature et d’un milieu littéraire avides d’imprimer des changements profonds sur la société contemporaine.
Avec :
- Aurélien Bellanger
- Arno Bertina
- Laurent Binet
- Patrick Chamoiseau
- Marie Cosnay
- Marie Darrieussecq
- Chloé Delaume
- Stéphanie Dupays
- Mathias Énard
- Annie Ernaux
- Alice Ferney
- Philippe Forest
- Laurent Gaudé
- Yannick Haenel
- Marie-Hélène Lafon
- Mathieu Larnaudie
- Sandra Lucbert
- Nicolas Mathieu
- Emmanuelle Pireyre
- Nathalie Quintane
- Éric Reinhardt
- Jean Rouaud
- Leïla Slimani
- Camille de Toledo
- Karine Tuil
- Alice Zeniter