Le réseau social a ouvert à tous la bêta de son service Effect House, qui permet de créer des filtres à appliquer sur les vidéos. Un moyen pour TikTok d’impliquer ses utilisateurs et de créer des memes, mais aussi de ne pas perdre de terrain sur le marché compétitif de la réalité augmentée.
La version bêta était d’abord ouverte à quelques créateurs de contenu, mais maintenant tout le monde peut créer ses propres filtres sur le service Effect House de TikTok. Les chiffres étaient déjà impressionnants : pour 450 personnes qui avaient créé des filtres, ces derniers avaient été utilisés sur 1,5 milliard de vidéos pour 600 milliards de vues au total. Avec une communauté aussi active, TikTok espère pouvoir tenir tête à Snap et Meta.
Un outil qui se veut accessible, même pour les novices
Même si l’outil est disponible pour tout le monde, la barrière des connaissances nécessaires pour créer des filtres en réalité augmentée pourrait en rebuter plus d’un. C’est pour cela que TikTok a voulu rendre Effect House aussi facile à utiliser que possible. D’abord en proposant des modèles déjà tout prêts que l’utilisateur peut modifier à sa guise pour ne pas avoir à commencer de zéro, mais aussi en ayant un guide complet qui détaille chaque fonction et propose des tutoriels.
Pour amplifier cette idée de communauté, TikTok a même créé un Discord spécialisé qui compte déjà plus de 2 000 membres.
Quelques restrictions déjà mises en place
Pour éviter les dérives, TikTok a déjà annoncé quelques règles à respecter pour la création de filtres en plus du règlement de l’application : « Nous n’autorisons pas les effets qui font la promotion du colorisme ou des stéréotypes négatifs, ni les effects qui représentent de la chirurgie esthétique comme l’augmentation des lèvres, ou qui encouragent la critique de l’apparence ».
Des règles qui font écho aux différentes polémiques qui ont visé TikTok, Instagram et Snapchat. Des filtres qui promettaient de rendre leurs utilisatrices plus belles avaient tendance à les amincir et à éclaircir leur peau. Loin d’être divertissants, ils leur donnaient des complexes et nuisaient à leur santé mentale. Un terme avait même été créé : la « dysmorphie Snapchat ».
La réalité augmentée, un marché compétitif
Si TikTok devient plus agressif sur la création massive de filtres en réalité augmentée, c’est pour pouvoir concurrencer Snap. Ce dernier a lancé sa plateforme Lens Studio pour créer des filtres (Lenses) et présente des chiffres qui ont de quoi inquiéter TikTok : 250 000 personnes ont créé 2,5 millions de Lenses pour 3,5 trillions de vues. En effet, Snap mise tout sur la réalité augmentée, au point d’avoir conçu des lunettes spécialisées.