Le réseau social souhaite donner aux utilisateurs un moyen d’identifier les commentaires jugés non pertinents ou inappropriés.
Un bouton dislike (Je n’aime pas) pas comme les autres. Le 13 avril, TikTok a annoncé tester un tel bouton, sans toutefois le destiner aux vidéos de la plateforme. Réservée aux commentaires, l’objectif de cette fonctionnalité n’est pas de permettre aux utilisateurs d’indiquer qu’ils n’aiment pas l’un d’entre eux. Dans son communiqué, TikTok précise en effet qu’il s’agit d’un « moyen permettant aux individus d’identifier les commentaires qu’ils jugent non pertinents ou inappropriés ».
Les utilisateurs participant à ce test pourront ainsi signaler ce type de commentaires à l’aide du bouton dislike, mais ce dernier ne sera pas public. Seule la personne étant à l’origine de cette action pourra en effet la voir. Autrement dit, l’auteur d’un commentaire et les autres utilisateurs ne sauront pas qu’il a été disliké. Ils ne seront pas non plus informés du nombre de fois où il n’a pas été aimé.
Une fonctionnalité de plus pour la communauté
En proposant un bouton privé, TikTok entend « éviter de créer un malaise entre les membres de la communauté ou de démoraliser les créateurs ». Les dislikes peuvent en effet être problématiques sur les réseaux sociaux pour les créateurs de contenus. En novembre, YouTube a par exemple annoncé que le compteur de son bouton « Je n’aime pas » deviendrait privé pour les protéger contre le harcèlement et les attaques de dislikes.
Si la fonctionnalité testée par TikTok permet d’identifier des commentaires non pertinents ou inappropriés, le réseau social précise qu’il ne remplace pas le processus standard pour signaler des commentaires inappropriés (harcèlement, discours haineux etc.). En plus de cette fonction, la plateforme a commencé à tester des rappels guidant les créateurs vers d’autres outils comme le filtrage des commentaires, le blocage et la suppression en masse. Ils seront affichés pour ceux dont les vidéos semblent recevoir une forte proportion de commentaires négatifs.
Dans les semaines à venir, TikTok devrait indiquer si la fonctionnalité sera déployée à grande échelle en fonction des résultats du test. Elle s’ajouterait alors aux outils existants du réseau social pour sa communauté. La plateforme permet déjà aux utilisateurs de filtrer des commentaires contenant des mots-clés qu’ils ont sélectionnés ou encore de choisir qui peut commenter leurs contenus.