De nouvelles bornes de charge arrivent sur notre territoire, avec la promesse de réduire drastiquement la facture de charge électrique des possesseurs d’un véhicule électrique.
Le prix du carburant a atteint ces dernières semaines des records historiques avec des pleins qui s’approchent sensiblement des 100 euros pour une citadine. De son côté, le marché des véhicules électriques a connu une belle progression en 2021, avec plus de 162 000 véhicules immatriculés, contre 111 000 en 2020. Sur les seuls mois de janvier et février 2022, l’Hexagone enregistrait 23 671 voitures électriques neuves avec en tête des ventes les Dacia Spring et Tesla Model 3.
Or si l’essence est particulièrement coûteuse, les tarifs de l’électricité ont également augmenté. À cela s’ajoute la difficulté pour trouver des bornes de recharge, mais aussi le temps passé à attendre que le « plein » soit fait. Autant de contraintes qui freinent nombre de particuliers à envisager l’achat d’une voiture électrique.
La publicité pour financer la recharge du véhicule
L’entreprise Volta pourrait contribuer à lever le frein lié au prix de l’électricité. Après l’avoir testé aux Etats-Unis, elle lance son nouveau système de charge en Europe. Le principe est simple. Les bornes de charge sont placées dans des zones commerciales fréquentées et embarquent un double écran de 55 pouces où sont diffusées des publicités. Plus la borne affiche de contenus, plus les réductions sont appliquées sur la facture de l’automobiliste. Et, puisqu’aucun palier n’est imposé, le zéro reste à charge peut en théorie être atteint.
Une première borne a été installée en France, à Annecy, aux abords du restaurant Key West. Chaque borne, bien qu’équipée d’un écran à l’avant et à l’arrière, n’est conçue que pour recharger un seul véhicule à la fois. Elles proposent une puissance maximale de charge d’environ 10 kWh en AC (courant alternatif) et jusqu’à 60 kWh en DC (courant direct).
Le développement de ces infrastructures devrait désormais se poursuivre en France, en Suisse, ainsi qu’en Allemagne, sans que Volta ne précise à ce stade son plan de déploiement.
À noter que l’Allemagne est également proactive en matière de développement de l’automobile « propre ». La ville de Berlin teste à ce titre un système de recharge directement implanté sur les lampadaires de la ville. Il s’agit là d’une manière ingénieuse de proposer aux résidents de recharger leur voiture la nuit, à proximité de leur domicile et à moindre coût.