Actu

Clearview AI pourrait proposer sa technologie de reconnaissance faciale à des entreprises privées

04 avril 2022
Par Kesso Diallo
Une potentielle utilisation au-delà de celle par les forces de l'ordre.
Une potentielle utilisation au-delà de celle par les forces de l'ordre. ©Ascannio / Shutterstock

Sa technologie étant avant tout utilisée par les forces de l’ordre, l’entreprise envisage de la proposer aux banques et à d’autres entreprises privées, selon son cofondateur et PDG, Hoan Ton-That.

Clearview AI, société spécialisée dans la reconnaissance faciale, est surtout connue pour sa collecte de milliards d’images sur Internet. Une pratique pour laquelle elle fait l’objet de critiques, notamment pour ne pas avoir recueilli le consentement des personnes concernées. Alors que sa technologie est surtout vendue aux forces de l’ordre, la startup américaine envisage de la proposer aux banques et autres entreprises privées d’après Hoan Ton-That. Le cofondateur et PDG a récemment dévoilé les projets de la société à l’Associated Press.

L’entreprise chercherait ainsi à lancer un nouveau projet commercial dans le but de concurrencer des firmes, telles que Microsoft, dans la vérification de l’identité des personnes avec la reconnaissance faciale. Il s’agirait d’un nouveau produit « basé sur le consentement » qui utiliserait les algorithmes de Clearview AI pour vérifier le visage d’une personne, sans impliquer les images collectées sur Internet. Ces vérifications d’identité sont susceptibles de servir pour valider des transactions bancaires ou à d’autres fins commerciales. Cela correspond au « cas d’utilisation le moins controversé » de la technologie selon Hoan Ton-That.

Des déclarations pour clarifier les indications d’un procès-verbal

Le PDG de Clearview AI a fait ces déclarations par rapport à un récent dossier de la cour fédérale suggérant que la startup était à vendre. Un procès-verbal d’une audience du 17 mars devant un tribunal de Chicago indiquait en effet que l’entreprise « envisageait de vendre la plateforme d’application à d’autres entités », citant l’un des avocats l’ayant défendu dans une affaire impliquant une violation présumée d’une loi de l’Illinois sur la confidentialité numérique.

Hoan Ton-That a ainsi expliqué que le procès-verbal relatait de manière incorrecte ce que la société essayait de dire au juge à propos de l’expansion potentielle de ses activités au-delà des utilisations par les forces de l’ordre. « Nous avons fait savoir au tribunal que nous explorions cette idée », a-t-il déclaré.

Pour le moment, Clearview AI continue d’accumuler de nouveaux contrats avec les services de police et d’autres agences gouvernementales. En février, elle a bénéficié d’un financement de l’Air Force pour développer des lunettes à réalité augmentée avec reconnaissance faciale. Depuis le mois dernier, elle offre également sa technologie à l’Ukraine pour aider le pays dans le conflit l’opposant à la Russie. Le logiciel de l’entreprise lui permet, notamment, d’identifier les morts : « Ils ont pu identifier des cadavres, même avec des dommages faciaux », a indiqué Hoan Ton-That.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin