Actu

Google va utiliser l’IA pour mieux détecter les recherches de personnes en situation de crise

31 mars 2022
Par Kesso Diallo
L'intelligence artificielle permet à Google de mieux comprendre les requêtes.
L'intelligence artificielle permet à Google de mieux comprendre les requêtes. ©Evan Lorne / Shutterstock

L’entreprise américaine se servira de l’un de ses modèles d’intelligence artificielle afin d’aider ces personnes en montrant des informations fiables.

Google est utilisé chaque jour pour faire des recherches sur de nombreux sujets. Parmi celles-ci, des personnes font appel au moteur de recherche lorsqu’ils sont en situation de crise. Cela concerne le suicide, les violences domestiques ou encore les agressions sexuelles. Alors que ces individus cherchent des informations de multiples façons, le géant américain souhaite les diriger vers celles dont ils ont besoin à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Il affirme qu’un de ses modèles d’IA permet de mieux comprendre les complexités du langage.

MUM (Multitask Unified Models) a été présenté lors de la Google I/O 2021, la conférence de l’entreprise dédiée aux développeurs. Avec ce modèle, l’utilisateur n’a pas besoin de multiplier les recherches pour obtenir une réponse adéquate à ses requêtes car des réponses plus précises lui sont proposées. Concernant les individus en situation de crise, la firme explique que MUM est capable de « mieux comprendre l’intention derrière les questions des gens pour détecter quand une personne est dans le besoin ». Google pourrait ainsi montrer des informations fiables et exploitables au bon moment à ces internautes.

L’intelligence artificielle pour mieux comprendre les recherches

Concrètement, MUM pourrait aider Google à comprendre des requêtes longues et complexes telles que « pourquoi m’a-t-il attaqué quand j’ai dit que je ne l’aimais pas », comme l’a expliqué Anne Merritt, chef de produit Google pour la santé et la qualité de l’information à The Verge. « Il peut être évident pour les humains que cette requête concerne la violence domestique, mais de longues requêtes en langage naturel comme celles-ci sont difficiles à comprendre pour nos systèmes sans IA avancée », a-t-elle déclaré. L’entreprise affirme, par ailleurs, que son modèle d’IA peut « transférer des connaissances » dans 75 langues. Google commencera à utiliser MUM pour ces recherches dans les prochaines semaines.

La firme de Mountain View se sert également d’un autre modèle d’IA appelé BERT afin de mieux comprendre ce que les utilisateurs recherchent. Plus précisément, cette technologie aurait amélioré sa compréhension pour savoir si un internaute cherche vraiment un contenu explicite avec ses requêtes. Cela a permis à l’entreprise de réduire les chances qu’une personne rencontre des résultats surprenants. Google affirme ainsi « avoir réduit de 30% les résultats choquants inattendus » au cours de la dernière année. La société indique aussi que ce modèle a été particulièrement efficace pour les recherches liées à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle et au sexe.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste