Sony lancera en juin son tout nouveau service d’abonnement. Une large bibliothèque de jeux avec des titres phares devrait alors être proposée.
Alors que Microsoft a lancé sur Xbox son tout premier abonnement Game Pass en 2017, Sony a mis un certain temps avant de se décider à proposer une réelle offre de streaming de jeux vidéo. Pourtant, dès 2010 la firme japonaise créait son premier abonnement, qui a depuis lors très peu évolué et n’a pas suivi les attentes et la demande des gamers. Sony a alors fait plusieurs tentatives avec ses PlayStation Plus et PlayStation Now, mais aucune de ces offres ne se plaçait véritablement dans la lignée du Xbox Game Pass. Ce dernier rassemblait en début d’année pas moins de 25 millions d’abonnés.
Longtemps attendu par les détenteurs de PlayStation, un tel système s’apprête désormais à faire son entrée. Sony annonce son arrivée en juin prochain. Le nouvel abonnement remplacera les actuels PlayStation Plus et PlayStation Now. Trois formules seront proposées, Essential, Extra et Premium, chacune étant une évolution de la précédente.
Des offres pour les amateurs de nouveautés, mais aussi pour les plus nostalgiques
L’offre de base, Essential, donnera aux joueurs de PlayStation 4 et 5 un accès à deux jeux par mois, stockés dans le cloud, ainsi que des accès multijoueur. Il faudra compter 8,99 euros par mois, 24,99 euros par trimestre ou 59,99 euros par an pour cette formule.
La véritable nouveauté réside dans le PlayStation Plus Extra. C’est en quelque sorte le pendant du Xbox Game Pass. Il donnera en effet accès à un catalogue de 400 jeux PS4 et PS5, avec, selon Sony, des titres phares du moment, pour un montant de 13,99 euros par mois, 39,99 euros par trimestre ou 99,99 euros par an.
Enfin, les plus nostalgiques auront le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les titres qui ont marqué leur enfance. 340 jeux supplémentaires seront proposés dans la formule Premium, issus de la première génération de console, de la PS2, de la PS3, de la PSP ou encore de la PS4. En complément, l’utilisateur pourra tester pendant une durée limitée certains jeux avant de se décider ou non à les acheter en ligne. Cet abonnement sera commercialisé à 16,99 euros par mois, 49,99 euros par trimestre ou 119,99 euros par an. Sony a aussi prévu une offre spécifique Deluxe pour les pays où le streaming n’est pas disponible, mais la France ne sera pas concernée par cette option.
À ce stade, le catalogue de chacune de ces offres n’a pas encore été dévoilé. Il faudra probablement patienter jusqu’en juin avant de découvrir tous les titres phares que l’entreprise japonaise entend intégrer avec son abonnement.