Actu

Une intelligence artificielle est parvenue à battre des champions mondiaux de bridge

29 mars 2022
Par Kesso Diallo
Une IA "hybride" pour réaliser un exploit mondial.
Une IA "hybride" pour réaliser un exploit mondial. ©Pixabay

La startup française NukkAI a organisé un défi lors duquel son intelligence artificielle appelée Nook a réussi à faire mieux que les champions dans la majorité des parties.

Après les échecs et le jeu de go, c’est dans le domaine du bridge que l’intelligence artificielle (IA) démontre ses capacités. Lors d’un défi organisé les 24 et 25 mars par la startup française NukkAI, son IA baptisée Nook est ressortie gagnante des parties menées contre 8 champions mondiaux de ce jeu. Elle a remporté 83% de celles-ci. Il s’agit d’« une première mondiale dans cette discipline », comme l’a indiqué Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur Twitter.

NukkAI est parvenue à cet exploit grâce au caractère « hybride » de son IA. Nook combine plusieurs « paradigmes » tels que l’apprentissage profond ou l’intelligence « symbolique ». Cela lui permet de « traiter des données incomplètes dans un univers probabiliste tout en apportant des explications aux humains ». Les individus sont ainsi informés du fonctionnement de l’IA.

Développer une IA explicable et collaborant avec l’humain

Pour la startup française, l’explicabilité est importante car les algorithmes d’IA sont souvent des « boîtes noires », en ne donnant aucun aperçu sur la manière dont les décisions sont prises aux entreprises et aux humains. C’est aussi ce qui permettrait à l’homme de toujours garder le contrôle. L’objectif de NukkAI est ainsi de développer une IA explicable et ne visant pas à remplacer l’humain, mais plutôt à collaborer avec lui.

La jeune pousse indique travailler depuis 4 ans sur une IA capable de battre les meilleurs joueurs de bridge du monde. Elle a choisi ce jeu car elle considère qu’il est celui « qui présente le plus de similitudes avec la vie réelle », avec les informations étant incomplètes. « Il y a des partenaires et des adversaires et les règles imposent une certaine explicabilité. C’est le banc de test idéal pour les IA que nous construisons », indique la startup sur son site. Avec le bridge, NukkAI cherche à obtenir une IA « qui collabore avec l’humain, lui dit : « moi je jouerais telle carte, mais qu’en penses-tu, car tu as peut-être des informations que je n’ai pas », comme des informations psychologiques », a expliqué Véronique Ventos, cofondatrice de NukkAI à l’AFP.

La startup a désormais pour projet de lever plus de 10 millions d’euros afin de déployer Nook dans divers domaines tels que la cybersécurité, l’éducation ou encore les transports, comme l’a précisé Jean-Baptiste Fantun, cofondateur de la jeune entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin