Actu

Clearview AI offre sa technologie de reconnaissance faciale à l’Ukraine

15 mars 2022
Par Kesso Diallo
La reconnaissance faciale pour aider l'Ukraine en plein conflit.
La reconnaissance faciale pour aider l'Ukraine en plein conflit. ©Trismegist san / Shutterstock

Faisant l’objet de controverses pour l’utilisation de milliards d’images collectées sur Internet, le logiciel de l’entreprise pourrait aider le pays en permettant d’identifier les morts ou encore de découvrir les assaillants russes.

Face au conflit l’opposant à la Russie, l’Ukraine dispose du soutien de plusieurs entreprises américaines. Elon Musk y a fait parvenir des terminaux de son service Internet par satellite Starlink, Snapchat a désactivé l’une de ses fonctionnalités qui aurait pu compromettre la sécurité des Ukrainiens en divulguant leur position… Selon Reuters, une autre société a récemment proposé son aide au pays : Clearview AI, qui est spécialisée dans la reconnaissance faciale.

Elle a offert gratuitement sa technologie au gouvernement ukrainien. Principalement vendue aux forces de l’ordre, son service de recherche permet de comparer un visage avec sa base de données composée de plus de 10 milliards d’images récupérées sur Internet. Parmi celles-ci, 2 milliards proviennent du réseau social russe VKontakte d’après le directeur général de Clearview AI, Hoan Ton-That.

Plusieurs utilisations possibles pour aider l’Ukraine

La technologie de reconnaissance faciale de l’entreprise pourrait aider l’Ukraine de plusieurs manières. Il serait plus facile d’identifier les morts avec sa base de données plutôt qu’en essayant de faire correspondre les empreintes digitales. Cela fonctionnerait même avec des blessures au visage. De plus, le service de recherche de Clearview AI pourrait être utilisé pour réunir des réfugiés séparés de leurs familles et identifier les assaillants russes. Hoan Ton-That a également expliqué que sa technologie permettrait au gouvernement ukrainien de lutter contre la désinformation, en l’aidant à découvrir de faux messages liés à la guerre sur les réseaux sociaux.

Selon Reuters, le ministère de la Défense a commencé à l’utiliser, mais le but de cette utilisation n’est pas clair pour le moment. D’autres parties du gouvernement devraient la déployer dans les prochains jours. Le directeur général de Clearview AI a en outre précisé – qu’à l’image de plusieurs clients – les utilisateurs de sa technologie en Ukraine reçoivent une formation. Ils sont aussi tenus de saisir un numéro de dossier et la raison d’une recherche avant d’effectuer des requêtes.

Si le logiciel de reconnaissance faciale de l’entreprise permet d’aider l’Ukraine, il est critiqué dans plusieurs pays par rapport à la manière dont les images ont été collectées. Clearview AI est notamment dans le viseur de plusieurs pays européens, dont la France, pour avoir violé des principes ou des lois liés à la protection des données.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin