Quelques jours avant les Oscars, cette cérémonie a récompensé (sans grande surprise) les phénomènes de l’année dernière.
Les amoureux de cinéma et de séries le savent, le début d’année est une période à ne pas louper puisque c’est là que l’on assiste à diverses cérémonies qui récompensent les meilleures productions de l’année écoulée. Les Golden Globes ont révélé leur palmarès en janvier dernier, et tous les regards sont désormais tournés vers le 27 mars prochain, pour la 94e cérémonie des Oscars. À quelques jours du grand rendez-vous qui célèbre le cinéma, les favoris se dégagent petit à petit.
Disney, Apple et HBO sur tous les fronts
Les remises de prix ont lieu presque simultanément. L’illustration a été faite ce week-end avec les Annie Awards (qui ont vu le triomphe d’Arcane), les BAFTA Awards et les Critics Choice Awards. Les deux dernières ont eu lieu le même jour en raison de la crise sanitaire qui a provoqué le report des Critics Choice Awards 2022, initialement prévus le 9 janvier. Les stars avaient donc le choix entre le Royaume-Uni pour les BAFTA et les États-Unis pour les Critics Choice. Presque similaire à celui des BAFTA, le palmarès de ce dernier a réservé quelques surprises, à commencer par la victoire de Les Mitchell contre les Machines en tant que Meilleur Film d’Animation. La production Sony Pictures Animation l’emporte notamment devant Encanto, la Famille Madrigal de Disney.
La firme aux grandes oreilles n’a pas tout perdu puisque Jenny Beavan a remporté le prix des Meilleurs Costumes pour Cruella, tandis que What If… ? a glané celui de la Meilleure Série d’Animation. Parmi les autres grands gagnants de la soirée, Jessica Chastain repart avec le prix de la Meilleure Actrice pour Dans les Yeux de Tammy Faye, biopic consacré à la célèbre évangéliste et personnalité de la télévision américaine. Un film que les abonnés Disney+ pourront justement découvrir dès le 23 mars prochain. Alors que Michael Keaton a remporté le prix de Meilleur Acteur dans une Série Limitée ou Téléfilm (Dopesick), West Side Story repart aussi avec les prix de Meilleur Montage et Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Ariana DeBose.
Squid Game, The Power of the Dog, King Richard… les récompenses à retenir
Si plusieurs productions citées précédemment sont à retrouver sur Disney+, HBO et Apple sont pourtant les vrais gagnants de cette dernière édition. La série Ted Lasso a en effet raflé quatre récompenses, contre trois pour Succession. Toujours sur HBO, Mare of Easttown repart quant à elle avec deux prix : celui de la Meilleure série limitée et de la Meilleure actrice de série limitée pour Kate Winslet. De même pour The White Lotus, récompensé dans la catégorie Meilleur second rôle masculin et Meilleur second rôle féminin. Sacré Meilleur acteur dans une série dramatique, Lee Jung-jae offre à Netflix son unique récompense de la soirée, pour son rôle dans Squid Game. Parmi les autres moments à retenir, The Power of the Dog de Jane Campion s’annonce définitivement comme le grand favori des Oscars après avoir remporté le prix du Meilleur Film, et Will Smith a vu le jury lui remettre le prix du Meilleur Acteur pour son rôle dans King Richard, où il incarne le père de Venus et Serena Williams, stars féminines du tennis.