Actu

Tinder : les utilisateurs américains peuvent vérifier les antécédents judiciaires de leurs matchs

10 mars 2022
Par Kesso Diallo
Une fonctionnalité pour renforcer la sécurité sur les applis de rencontre.
Une fonctionnalité pour renforcer la sécurité sur les applis de rencontre. ©Alex Photo Stock / Shutterstock

Match Group, la maison-mère de Tinder, a annoncé un partenariat avec la plateforme Garbo pour proposer cette fonctionnalité à ses utilisateurs.

Un outil pour renforcer la sécurité de Tinder. Match Group, la maison-mère de l’application de rencontre, a annoncé le 9 mars qu’elle offrait désormais à ses utilisateurs américains la possibilité de vérifier le casier judiciaire de leurs matchs. Pour proposer cet outil, elle s’est associée à Garbo, une plateforme de vérification des antécédents en ligne. Elle permet d’accéder facilement aux informations publiques sur les comportements violents ou nuisibles dont les arrestations, les condamnations et les registres des délinquants sexuels.

« Nous savons que le plus grand indicateur d’abus ou de violence futurs est l’antécédent de ces types de comportements. Qu’il s’agisse de rencontres en ligne ou des dizaines d’autres façons dont nous rencontrons des étrangers à l’ère numérique d’aujourd’hui, nous devons savoir si nous mettons potentiellement notre sécurité en danger », a déclaré Kathryn Kosmides, la fondatrice de Garbo. Les deux premières requêtes seront gratuites, mais pour chaque recherche suivante, les utilisateurs de Tinder devront payer 2,50 dollars, plus des frais de traitement.

Assurer la sécurité sur les applications de rencontre

Les membres américains de Tinder peuvent accéder à Garbo depuis le centre de sécurité de l’application. Pour vérifier les antécédents judiciaires de leurs matchs, ils devront entrer des informations de base sur la personne en question (prénom et numéro de téléphone). Dans le cas où Garbo trouve plusieurs correspondances, il demandera des informations supplémentaires, y compris l’âge de la personne. Si la plateforme trouve un résultat, les utilisateurs seront encouragés à signaler les antécédents judiciaires à Tinder. Garbo précise en revanche ne pas prendre en compte certaines infractions comme la possession de drogues ou le vagabondage, qui « affectent souvent de manière disproportionnée les communautés traditionnellement marginalisées ».

D’un autre côté, Match Group appelle à la prudence : « Ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas de rapport sur Garbo ou d’antécédents documentés de violence qu’il est sûr. Faites confiance à votre instinct et assurez-vous de suivre les conseils de sécurité de Tinder lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau pour la première fois ». Pour le moment, l’application de rencontre est la seule de Match Group à proposer cette fonctionnalité, mais la maison-mère a déclaré que ce sera aussi le cas pour ses autres propriétés dans les mois à venir.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin