Actu

Je suis une légende : Will Smith rempile pour une suite quinze ans après la sortie du film

11 mars 2022
Par Félix Tardieu
Will Smith au 70e Festival de Cannes (2017)
Will Smith au 70e Festival de Cannes (2017) ©Andrea Raffin / shutterstock.com

Je suis une légende, un des points saillants de la carrière prolifique de Will Smith, va faire l’objet d’une suite pour le moins inattendue, plus de quinze ans après la sortie du film de Francis Lawrence adapté du célèbre roman de science-fiction de Richard Matheson.

Les suites – et autres « reboot », « soft reboot », « prequel » et « standalone » sont légion à Hollywood, mais s’il y avait bien une suite à laquelle on ne s’attendait pas, c’est celle-ci. Je suis une légende, roman post-apocalyptique de Richard Matheson publié en 1954, a été porté à l’écran à trois reprises, dont une adaptation en 1971 avec Charlton Heston, intitulée Le Survivant, puis en 2007 avec Will Smith dans le rôle du docteur Robert Neville, convaincu d’être le dernier survivant d’une pandémie qui a décimé la population mondiale et transformé les derniers survivants en « infectés » – représentés dans le film de Francis Lawrence par des zombies aux capacités physiques décuplées, là où le roman de Matheson les décrit plutôt comme des vampires. Reclus chez lui dans un New York déserté où la nature a repris ses droits, Neville tente par tous les moyens de trouver un vaccin pour ramener les mutants du côté de l’humanité.

Je suis une légende fut l’un des plus importants succès de Will Smith, qui se trouve alors à l’apogée de sa carrière (I, Robot, A la recherche du bonheur etc.) : lors de sa sortie, le film signe un démarrage record aux États-Unis et finit par récolter plus de 585 millions de dollars dans le monde. En lice cette année pour l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans La méthode Williams, le prince de Bel-Air – qui a récemment fait paraître son autobiographie – produira et jouera dans la suite de Je suis une légende, toujours sous l’égide de Warner Bros et cette fois-ci au côté de Michael B.Jordan, la star de Creed et de Black Panther, qui aurait convaincu Smith de s’engager dans le projet. À eux deux, Will Smith et Michael B.Jordan pèsent plus de 12 milliards de dollars au box-office et l’on comprend sans mal la volonté du studio de lancer la suite de Je suis une légende au plus vite, surtout dans le contexte actuel…

Will Smith dans Je suis une légende (2007) ©Warner Bros. France

En revanche, on est en droit de se demander (attention spoilers !) comment la major justifiera le retour de Will Smith à l’écran étant donné que le film de 2007 s’achevait par le sacrifice de Robert Neville. Une fin largement décriée, car inversant radicalement le sens philosophique de la fin du roman de Matheson, mais adoucie par la présence d’une fin alternative – initialement voulue par le réalisateur – dévoilée au moment de la sortie du film en DVD. Étant donné la propension des studios à réécrire à souhait leur propre histoire, on peut sans doute s’attendre à ce que cette fin alternative joue un rôle dans le scénario de la suite. À suivre… 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste