Actu

Après Inventing Anna et les Bridgerton, Shonda Rhimes enquête sur un meurtre à la Maison-Blanche

10 mars 2022
Par Agathe Renac
Une série qui pourrait rappeler Scandal, un précédent programme de la cinéaste.
Une série qui pourrait rappeler Scandal, un précédent programme de la cinéaste. ©ABC

La cinéaste est en train de développer The Residence, une série à énigmes qui explore l’histoire d’un meurtre dans la maison des présidents américains.

C’est l’un des noms les plus connus du petit écran. De ceux qui rassurent et assurent une production millimétrée et captivante. Grey’s Anatomy, Scandal… Shonda Rhimes a piloté de nombreuses séries devenues cultes. Dernières en date : La Chronique des Bridgerton qui a battu tous les records sur Netflix en cumulant 625 millions d’heures de visionnage en moins d’un mois et reviendra le 25 mars pour une deuxième saison, et Inventing Anna qui figure toujours parmi les dix contenus les plus regardés de la plateforme. La cinéaste a décidé de se lancer dans une troisième collaboration avec le géant au grand N. Avec The Residence, elle compte plonger le spectateur dans les secrets de la Maison-Blanche.

132 pièces, 157 suspects, un cadavre

Le Hollywood Reporter décrit cette nouvelle création comme un « whodunit loufoque ». Une série entre le polar et le récit policier, qui reprend les codes des enquêtes d’Agatha Christie où le meurtrier est sur le lieu du crime. Shonda Rhimes s’inspire du livre non fictionnel de Kate Andersen Brower publié en 2015, The Residence : Inside the Private World of the White House. Une œuvre qui donne la parole au personnel de la Maison-Blanche (majordomes, femmes de chambre, cuisiniers, portiers, fleuristes…) et divulgue des secrets sur la vie mouvementée de l’établissement.

« 132 pièces. 157 suspects. Un cadavre. Un détective follement excentrique. Un dîner d’État désastreux. The Residence (…) se déroule à l’étage, au rez-de-chaussée et dans les coulisses de la Maison-Blanche, parmi le personnel éclectique de la demeure la plus célèbre du monde. » Le synopsis donne le ton. Des dizaines de films et de séries mettent en scène le Président et le Bureau ovale, mais très peu utilisent les 132 pièces de la Maison-Blanche. Ici, elles seront toutes présentes et cacheront de terribles secrets, dont un meurtre.

The Residence pourrait être le nouveau Scandal. Cette série, réalisée et produite par Shonda Rhimes, avait fasciné des milliers de spectateurs entre 2012 et 2018. Paul William Davies, qui avait déjà collaboré avec elle sur ce programme, supervisera cette nouvelle production. Pour le moment, très peu d’informations ont fuité. Tout ce que l’on sait, c’est que Netflix a commandé une première saison composée de huit épisodes, qui devrait être diffusée en 2023.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste