Actu

Google s’offre le spécialiste de la cybersécurité Mandiant

10 mars 2022
Par Johanna Godet
Google rachète Mandiant pour 5,4 milliards de dollars
Google rachète Mandiant pour 5,4 milliards de dollars ©Google

C’est l’une des opérations les plus massives de ces dernières années pour le groupe américain. Une transaction à 5,4 milliards de dollars, dans un contexte où la cybersécurité devient un atout commercial indéniable.

Depuis le début de la pandémie et avec le développement du télétravail, les cyberattaques se sont multipliées. Les grands comptes sont de plus en plus touchés, y compris les grands noms de la tech comme Samsung ou encore Nvidia. Le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine amène d’autant plus à craindre de nouvelles menaces informatiques.

La demande en matière de cybersécurité devient donc un enjeu majeur pour tous les grands acteurs économiques. Google vient d’annoncer officiellement le rachat de Mandiant, une entreprise phare dans le secteur de la cybersécurité. Elle est reconnue pour ses enquêtes et les plans d’actions menés suite à des attaques, mais aussi pour son activité de détection de menaces. Mandiant s’appuie à ce jour sur environ 600 consultants et pas moins de 300 analystes du renseignement.

De son côté, Google Cloud s’est engagé auprès de ses clients et utilisateurs à fournir une sécurité suffisante, permettant notamment de bloquer les cyberattaques à grande échelle comme les malwares, ou encore les tentatives de phishing.

Une expertise conjointe pour contrer les cyberattaques

Dans un communiqué, le groupe confirme donc que « l’acquisition de Mandiant souligne l’engagement de Google Cloud à faire progresser ses offres de sécurité afin de mieux protéger et conseiller les clients dans leurs environnements sur site et dans le cloud ». Et Mandiant d’ajouter : « ces efforts aideront les organisations à gérer et à configurer efficacement, efficacement et en continu leur combinaison complexe de produits de sécurité ».

Conscient des enjeux d’une telle acquisition, l’un des principaux concurrents de Google, Microsoft, avait tenté au préalable de se positionner, comme le confirme Reuters, mais les pourparlers n’ont semble-t-il aboutis à aucun accord. C’est finalement la division Cloud du groupe de Mountain View qui a remporté le deal.

À noter que de son côté Mandiant avait été rachetée par l’entreprise de cybersécurité FireEye (ex McAfee Enterprise) en 2013 pour un montant de 1 milliard de dollars, mais l’année dernière tous les actifs liés à cette marque ont été cédés à Symphony Technology. Mandiant avait alors retrouvé son indépendance avant de retomber quelques mois plus tard sous le giron du géant Google.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin