Situé dans le quartier de la Défense, ce campus dédié à la cybersécurité a été inauguré le 15 février.
L’ensemble des acteurs de la sécurité numérique réuni en un seul lieu. Le 15 février, le gouvernement a inauguré le Campus cyber, un projet datant de près de trois ans. Annoncé par Emmanuel Macron en 2019, il accueillera des entreprises, des services de l’État comme l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), des acteurs de la recherche, ainsi que des organismes de formation et des associations. Ce sont plus de 1 800 experts qui vont être réunis dans ce campus situé dans le quartier de la Défense.
Le gouvernement espère ainsi « renverser le rapport de force avec les cyberattaquants ou cybercriminels ». Dirigé par Michel Van Den Berghe, ancien directeur général d’Orange Cyberdéfense, le Campus cyber a en effet pour ambition de « protéger la société et faire rayonner l’excellence française en réunissant les acteurs de la sécurité numérique autour d’un lieu totem ».
Une ambition reposant sur quatre piliers
Quatre piliers ont été définis pour permettre au Campus cyber de protéger la société numérique. Le premier concerne les opérations. Concrètement, le campus est censé faciliter les coopérations et le partage des connaissances afin de renforcer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique comme la détection ou la réponse aux incidents. Il a également pour rôle de sensibiliser et créer les talents de demain « en vulgarisant les enjeux et bonnes pratiques de la sécurité numérique ». Cela passe aussi par la formation des différents publics pour « favoriser une montée en compétence globale ».
La partie « innovation » se traduit, elle, par le développement de synergies entre les acteurs publics et privés dans le but d’orienter l’innovation technologique. Enfin, le Campus cyber accueillera des événements propices aux échanges et à la découverte des évolutions tels que des conférences, des webinaires ou des job datings.
Le campus dédié à la cybersécurité sera en outre soutenu par un financement de 100 millions d’euros dans le cadre de la stratégie d’accélération cyber de l’État. Présentée en février 2021, elle vise à soutenir l’innovation et la recherche dans le secteur, mais aussi à former les talents de demain, avec la création de 37 000 emplois d’ici 2025.