Le mouvement « Les Jeunes avec Macron » avait pour projet de créer des profils sur trois applications de rencontre, dont Tinder. Considérant qu’il s’agit de faux profils, l’entreprise américaine a annoncé qu’ils seraient supprimés.
Une campagne politique sur le thème de l’amour pour la Saint-Valentin. Ce 14 février, le mouvement de jeunesse de La République en marche devait lancer des profils premium sur les applications de rencontre Tinder, Grindr et Bumble. Selon Le Parisien, le but de cette initiative n’était pas d’encourager les jeunes à voter pour Emmanuel Macron, mais à s’inscrire sur les listes électorales avant la date limite du 4 mars. Pour cela, les comptes créés devaient afficher un couple hétérosexuel ou homosexuel avec le slogan « Je vote et toi ? Viens matcher avec la démocratie » sur un fond rose et violet.
Concrètement, un utilisateur qui sélectionnerait le profil sur Tinder, Grindr ou Bumble recevrait des messages pour l’inciter à ne pas s’abstenir lors de la prochaine élection présidentielle. L’initiative du mouvement part ainsi d’une bonne intention, mais elle pourrait ne jamais voir le jour sur Tinder.
Un problème avec les règles communautaires
Pour Tinder, le problème est lié à la stratégie élaborée par « Les Jeunes avec Macron » afin d’encourager les jeunes au vote. L’application de rencontre qualifie les comptes créés et utilisés pour cette initiative de faux profils. « Nous n’autorisons pas les faux profils, y compris ceux créés dans le cadre de campagnes politiques, comme indiqué dans nos standards (…) Si de faux profils sont créés, nous prendrons des mesures adéquates. Tout membre qui crée de faux profils pour utiliser Tinder pour mener une campagne politique verra son profil supprimé », a déclaré l’entreprise à BFMTV.
Toujours selon BFMTV, le mouvement politique a depuis changé de stratégie en prévoyant de contacter les utilisateurs sur les applications de rencontre pour les encourager à voter, mais cela ne convient toujours pas à Tinder. L’entreprise a précisé que les profils démarchant les utilisateurs à des fins politiques seront supprimés. Elle indique d’ailleurs dans ses règles communautaires qu’« il est interdit de démarcher d’autres utilisateurs quand vous êtes sur Tinder ».
Les « Jeunes avec Macron » pourrait également rencontrer des problèmes avec Grindr. Dans ses directives communautaires, l’application de rencontre pour homosexuels explique en effet qu’il est interdit « d’utiliser Grindr pour effectuer des recherches ou pour promouvoir une entreprise, un club, un événement, un concours ou une organisation ». Du côté de Bumble, aucune règle communautaire mentionne la promotion d’une campagne électorale, leur initiative n’y est donc pas interdite. Elle va, en revanche, faire l’objet d’une surveillance : « Pour garantir que l’application reste un lieu de rencontres respectueux, nous surveillons toute utilisation abusive de l’application (…) notamment la création de faux profils ou l’utilisation de Bumble à d’autres fins que celle des rencontres », a déclaré un porte-parole de l’entreprise au Figaro.