La firme de Redmond vient de dévoiler tous les principes qui régiront le Microsoft Store. L’éditeur tente par ce biais de rassurer les régulateurs, ainsi que les développeurs, dans un contexte particulier de rachat d’Activision Blizzard.
À l’heure où les organismes de régulation enquêtent sur les GAFAM, il devient essentiel pour le groupe américain de montrer ses bonnes intentions. Tout a donc été remis à plat, du classement des applications au respect de la propriété intellectuelle. Une manière de tranquilliser à la fois les autorités, les développeurs et les éditeurs.
Il est important de rappeler qu’en marge de la tendance constatée pour les autres géants du secteur, Microsoft marche sur des oeufs tant que son acquisition d’Activision Blizzard n’est pas approuvée d’un point de vue réglementaire. Le groupe se doit ainsi de se montrer irréprochable. Conscient de cet enjeu, il n’hésite d’ailleurs pas à le mettre en avant dans son billet de blog rassemblant ses engagements envers chacune des parties.
Brad Smith, le Président de la firme rappelle ainsi dans ces lignes : « Nous voulons que les régulateurs et le public sachent qu’en tant qu’entreprise, Microsoft s’engage à s’adapter à ces nouvelles lois, et avec ces principes, nous nous apprêtons à le faire ».
Un marché d’applications ouvert et respectueux
Le groupe américain a dans ce cadre mis en ligne toute une série de grands principes, qui s’appliqueront à la fois au Microsoft Store de Windows et aux « marchés de nouvelle génération (…) pour les jeux ». Ils visent à offrir « la meilleure expérience possible aux créateurs et aux clients de toutes tailles ».
À travers ce texte, l’éditeur s’engage à ouvrir l’Open App Store à tous les développeurs, sous réserve qu’ils « respectent des normes raisonnables et transparentes de qualité et de sécurité ». Il rappelle l’enjeu de protection des joueurs et des consommateurs, notamment de leur vie privée.
La firme confirme qu’il n’y aura pas de traitement de faveur pour ses propres applications et qu’elle n’utilisera pas les données auxquelles elle a accès de façon privilégiée, histoire de ne pas concurrencer les développeurs tiers.
Elle rappelle que les partenaires commerciaux ne profiteront pas d’un référencement boosté et que les règles marketing seront transparentes.
Enfin, les développeurs ne seront pas forcés d’opter pour le système de paiement de Microsoft, à pratiquer des prix plus bas que sur les autres markets, ou encore à être limités dans leurs échanges directs avec les clients.
Les utilisateurs doivent malgré tout garder à l’esprit que ces principes ne sont pas encore applicables sur le marché d’applications propre à la Xbox.