La société a développé un monde virtuel pour tester de nouveaux formats et étudier la place d’un diffuseur public dans le métavers.
Mot à la mode depuis quelques temps, le métavers attire de plus en plus de personnes. Après les marques de vêtements et les célébrités, ce sont les chaînes de télévision qui s’y intéressent. Le 7 février, France Télévisions a annoncé l’ouverture d’un « Espace Social Immersif » (ESI), soit un monde virtuel dédié à Stade 2, son émission consacrée à l’actualité sportive. Les utilisateurs peuvent y visiter le studio virtuel de Stade 2 et découvrir des activités sportives. France Télévisions y propose en effet trois mini-jeux : une chasse au trésor, une descente en bobsleigh et un autre inspiré du biathlon, avec une course de ski et du tir à la carabine.
Pour accéder à cet ESI, les utilisateurs doivent utiliser un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle. Disponible sur la plateforme sociale VR Chat, l’espace du groupe de chaînes de télévision a été créé par VRrOOm, une entreprise spécialisée dans la création de mondes virtuels dédiés à la culture et au divertissement.
Un espace de tests pour les formats du futur
Si France Télévisions s’intéresse au métavers, la société préfère commencer par des tests. Elle a ainsi créé un monde virtuel dans l’objectif de mesurer l’appétence du public pour ce nouveau format, mais aussi pour étudier la place et le rôle d’un diffuseur public dans cet espace considéré par certains comme l’avenir d’Internet. Pour ce premier test, le groupe a choisi le sport car il « permet de fédérer des communautés et de vivre de grands moments d’émotions ». Il « souhaite que les utilisateurs retrouvent cette émotion et cette ferveur où qu’ils soient, grâce à la réalité virtuelle ».
Le monde virtuel représente également une opportunité pour France Télévisions de tester de nouveaux formats. « Cette initiative nous permet de proposer une première expérience concrète dans le métavers qui sera riche d’enseignements pour concevoir les contenus sportifs du futur », a déclaré Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports au sein de la société. En plus d’un monde accessible au public, l’ESI comprend un monde privé réservé à France Télévisions pour tester la production de nouveaux formats avec des présentateurs sous forme d’avatars. Ces productions pourraient être publiées sur les réseaux numériques du groupe et à la télévision.