Match Group, qui détient une vingtaine de sites et applications de rencontre dont Tinder et Meetic, mise sur le chat vidéo et bientôt sur le métavers.
Avec la pandémie de Covid-19 qui met un frein aux nouvelles rencontres, l’ambiance devrait être plutôt morose pour Match Group. Pourtant, dans un communiqué destiné aux actionnaires, le groupe américain est optimiste : Tinder est de plus en plus populaire et les innovations technologiques promettent d’ajouter de la spontanéité et de l’authenticité dans les rencontres en ligne.
Le métavers, la prochaine grande évolution des rencontres en ligne
« Comme beaucoup dans la tech, nous pensons que le métavers sera la prochaine évolution après le passage au mobile, » affirment les dirigeants de Match Group dans le communiqué. Ils imaginent déjà un monde virtuel avec des jeux, du divertissement et des « expériences partagées » dans le but de rencontrer de nouvelles personnes « comme dans la vraie vie ». Pour développer cette technologie, Match Group compte sur leur équipe de l’entreprise Hyperconnect en Corée du Sud, un pays considéré comme pionnier en la matière.
À première vue, un métavers avec des jeux et des divertissements ne semble pas très différent de ce qui existe déjà. Peut-être se distingueront-ils en gardant le système de « match », c’est-à-dire que les deux personnes doivent liker le profil de l’autre pour entrer en contact. Cependant, il n’est pas certain que les femmes soient très enthousiastes à l’idée de faire des rencontres dans le métavers quand des hommes harcèlent déjà sexuellement des femmes dès les débuts de cette technologie.
En attendant le métavers, le chat vidéo se développe
Le métavers mettra quelques temps avant d’être développé pour les applications de rencontres et de trouver suffisamment d’utilisateurs. En attendant, elles comptent sur une autre fonctionnalité bien plus accessible que la réalité virtuelle : le chat vidéo. Les dirigeants de Match Group expliquent que Meetic a lancé des « cafés vidéo en ligne » qui, d’après eux « ont été très bien reçus par les utilisateurs ». L’application Match a également une fonction de chat vidéo en tête à tête. C’est d’ailleurs pour cela que le groupe américain s’est rapproché de l’entreprise Hyperconnect, puisqu’elle avait sorti l’application Azar, qui utilise principalement le chat vidéo pour faire des rencontres.
Le but de ces nouvelles fonctionnalités : que les utilisateurs aient des conversations plus longues et plus intéressantes, au lieu de ne pas savoir quoi dire et finir par ghoster l’autre. En effet, avec les confinements, les utilisateurs de ces applications veulent moins de rencontres d’un soir et sont de plus en plus nombreux à chercher une relation stable et durable. En 2021, le rapport annuel de Match.com sur les célibataires aux États-Unis montre que seulement 11% des utilisateurs ne voulaient que du sexe et leur premier critère pour trouver un ou une partenaire n’est plus l’apparence physique mais la maturité émotionnelle.