OpenAI et Anthropic publient, à quelques heures d’intervale, des mises à jour majeures de leurs modèles de langage les plus en vue, avec une cible commune dans le viseur : les développeurs.
Alors que la rivalité entre les deux startups spécialisées dans l’IA est au plus haut, Anthropic et OpenAI ont choisi le même jour pour présenter, respectivement, Claude Opus 4.6 et ChatGPT-5.3-Codex. Deux nouveaux LLM surpuissants, dont les nouveautés concernent essentiellement les développeurs à la recherche d’un assistant quasi infaillible pour améliorer leur productivité.
Deux modèles dédiés à la productivité
L’intelligence artificielle a tellement progressé ces dernières années que les apports de chaque nouveau modèle pour les utilisateurs « lambda » apparaissent fatalement moins importants. Mais, pour celles et ceux qui utilisent l’IA comme un outil de travail, la publication d’une nouvelle version est toujours un moment charnière, susceptible d’accélérer drastiquement leurs processus de travail.
C’est exactement en direction de ces personnes que sont tournés Opus 4.6 et ChatGPT-5.3-Codex. Chacun mise sur des capacités de compréhension, de mémorisation et de planification avancées pour réduire les allers-retours nécessaires à l’aboutissement de projets tels que le développement, la conception de rapports ou de présentations, par exemple.
La dernière version de Claude se veut plus généraliste, en misant notamment sur une intégration (en bêta) avec Microsoft PowerPoint pour concevoir des diapositives plus sophistiquées. En face, OpenAI brosse les développeurs et développeuses dans le sens du poil, avec un modèle plus rapide d’environ 25 %, et une utilité tout au long du cycle de production. Codex ne se contente plus de coder, mais peut concevoir, documenter, déboguer et même aider au déploiement de vos projets. Le tout, sans perdre le fil de vos prompts, afin d’éviter d’avoir à répéter plusieurs fois vos instructions.
Les pros, cible de choix pour le développement de l’IA
Si l’on parle moins de Claude que d’autres chatbots d’IA dans ces colonnes, ce n’est pas par snobisme, mais parce que l’intelligence artificielle d’Anthropic s’est rapidement positionnée comme plus tournée vers le B2B (business to business) que vers les produits grand public. Si Claude est un assistant quotidien qui n’a pas à rougir face à ChatGPT, il est loin d’avoir la même popularité auprès du quidam. Il est intéressant d’analyser le timing de ces deux annonces, clairement tournées vers la même cible : les pros.
Alors qu’OpenAI est sous le feu des critiques après avoir annoncé que la publicité allait arriver sur ChatGPT (une décision carrément moquée par Anthropic dans une publicité à l’occasion du Super Bowl), la publication de ChatGPT-5.3-Codex peut être perçue comme une tentative de redorer son image auprès d’un public qui, depuis quelques mois déjà, a entamé son exode vers d’autres LLM réputés plus performants (Gemini 3 Pro ou Claude Opus 4.5, notamment).
D’après les benchmarks sur lesquels s’appuie OpenAI pour légitimer son nouveau modèle, d’énormes progrès ont été faits pour revenir dans la course, et même se placer en tête. Dans la foulée de son annonce, la firme de Sam Altman publie d’ailleurs Codex, une application pour Mac concurrente à Google Antigravity permettant de gérer ses projets de développement de A à Z.