Actu

L’Epic Games Store est “naze”, et c’est Epic lui-même qui le dit (mais ça va changer)

06 février 2026
Par Pierre Crochart
L'Epic Games Store est “naze”, et c'est Epic lui-même qui le dit (mais ça va changer)
©Epic

Lancé en 2019 pour imposer une alternative face à l’hégémonie de Steam sur la vente de jeux sur PC, l’Epic Games Store est toujours boudé par les joueurs et les joueuses.

Il faut croire qu’il ne suffit pas de le vouloir pour devenir calife à la place du calife. L’Epic Games Store (EGS), maison mère de Fortnite sur ordinateur, mais également magasin de jeux dématérialisés (qui rémunère mieux les développeurs que ses concurrents), est encore à des années-lumière d’offrir le même niveau d’expérience utilisateur que Steam. Même si la fréquentation du store augmente, les gamers semblent toujours réticents à y faire leurs emplettes. À l’occasion de la publication de ses résultats financiers, l’entreprise américaine fait son autocritique.

À partir de
69,99€
Voir sur Fnac.com

L’Epic Games Store fait sa révolution en 2026

Dans un entretien accordé au site spécialisé Eurogamer, Steve Allison, le vice-président et directeur général de l’Epic Games Store, le confesse sans filtre : « Le launcher est naze, il faut dire les choses. » Une déclaration choc, qui sert de point de départ à une discussion sur les nombreux changements à venir sur l’EGS en 2026.

D’abord, des optimisations vont être menées pour améliorer la fluidité de la navigation. Considérant le launcher comme « vraiment lent », Epic promet une boutique « plus réactive et agréable à utiliser », ainsi que des chargements plus rapides et une meilleure stabilité générale au sein de l’application. D’ailleurs, les développeurs savent déjà où chercher pour améliorer les performances de l’EGS.

Steve Allison explique, en rentrant un peu dans les détails, que l’Epic Games Store fait des appels incessants à des services en arrière-plan pendant la navigation sur la boutique, ce qui augmente considérablement le temps de traitement « par rapport à un autre launcher [Steam, pour ne pas le nommer, ndlr] qui ne fait pas ça ». Il assure enfin entendre les critiques des joueurs et des joueuses, et promet que la nouvelle version de l’EGS donnera une bien meilleure impression.

Des fonctionnalités sociales très attendues

Les performances ne sont pas l’unique chantier sur lequel planchent les équipes d’Epic. L’EGS manque encore de nombreuses fonctionnalités qui, justement, permettent aussi à Steam de rester en position de quasi-monopole sur la vente de jeux PC. En 2026, l’Epic Games Store va enfin accueillir des espaces communautaires : un chat multiplateformes (synchronisé entre l’ordinateur et le smartphone) et même un chat vocal (promis pour le deuxième trimestre de cette année). Les joueurs et joueuses auront aussi de nouvelles possibilités de personnaliser leur avatar et leur profil, au point que Steve Allison promet que « le côté social [de l’EGS] sera peut-être meilleur que ce que n’importe qui d’autre propose ».

Enfin, la ludothèque va elle aussi se moderniser, avec une simplification de l’affichage des jeux possédés. On pourra notamment obtenir une vue d’ensemble des jeux à la fois sur PC et sur mobile (l’EGS est aussi un magasin d’applications alternatif au Google Play Store et à l’App Store). Le directeur général de la plateforme indique aussi l’arrivée d’une boutique dite « régionale », qui permettra de mettre en avant des événements communautaires dans la langue choisie par les utilisateurs et utilisatrices.

Selon les derniers chiffres publiés par Epic, l’Epic Games Store a franchi un nouveau record d’utilisation en décembre 2025 avec 78 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices mensuelles. Son concurrent principal, Steam, reste loin devant avec plus de 130 millions d’internautes qui s’y connectent tous les mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin