Google publie son bilan financier pour le dernier trimestre de 2025 et affiche fièrement sa bonne santé et les excellents progrès de son IA Gemini.
Google est plus riche que jamais, nous apprend son dernier bilan financier. Pour la première fois de son histoire, la firme de Mountain View a généré pas moins de 400 milliards de dollars de revenus sur l’année 2025. Une augmentation de 15 % par rapport à l’exercice fiscal antérieur, portée en particulier par ses activités cloud et par la bonne santé de YouTube, dont la publicité et les abonnements ont beaucoup rapporté. L’occasion de faire le point sur un autre produit Google très populaire ces temps-ci : Gemini.
Gemini bat de nouveaux records de fréquentation
Google était jusqu’à présent resté discret sur la fréquentation réelle de son intelligence artificielle. Tout a changé en novembre dernier, avec la sortie de Gemini 3. Considéré depuis comme le meilleur LLM du marché, adapté à tous les usages ou presque, il grignote chaque jour des parts de marché à son grand concurrent ChatGPT, au point d’ailleurs d’être la seule IA dont l’utilisation a progressé en 2025.
Ce qui nous amène au bilan financier de Google, qui nous informe cette fois que Gemini séduit plus de 750 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices par mois. C’est une augmentation spectaculaire, de 100 millions d’internautes mensuels (+15 %) sur trois mois seulement. Et la courbe n’est pas près de s’inverser : rappelons que Gemini doit justement animer la prochaine version de Siri, l’assistant vocal d’Apple sur les iPhone.
Sundar Pichai, patron d’Alphabet, la maison mère de Google, s’est également réjoui du nombre grandissant de requêtes Google Search mobilisant les AI Overwiews, ces résumés par IA qui ne sont toujours pas disponibles en France. Une fonction qui continue de poser d’importantes questions quant à la pérennité de la plupart des sites internet du monde, dont les revenus sont directement indexés sur leur fréquentation réelle.
ChatGPT est-il sorti de la piste ?
Le chiffre partagé par Google aujourd’hui est essentiel pour mesurer la popularité explosive de Gemini ces derniers mois. Avec 750 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices tous les mois, Gemini fait moins que les 900 millions d’internautes hebdomadaires revendiqués en décembre dernier par OpenAI pour ChatGPT. Il semble donc que la startup américaine soit parvenue à mitiger le plébiscite de son concurrent et à attirer de nouveaux utilisateurs sur son propre service (la firme annonçait 800 millions d’utilisateur·ices en octobre 2025).
Pour autant, ça chauffe méchamment pour ChatGPT. OpenAI n’a pas les finances illimitées de Google et a récemment dû se dédire d’une vieille promesse de son patron Sam Altman concernant la présence de publicité sur le service. C’est désormais acté, il y aura bien de la pub dans le chatbot. Une solution présentée, l’an dernier, comme un « dernier recours » par la coqueluche de la Silicon Valley.
Dépendant d’importantes levées de fonds, la santé financière d’OpenAI est aussi plus fragile que jamais, maintenant que Nvidia semble revenir sur ses promesses d’investissements de 100 milliards de dollars après des critiques de son partenaire sur la qualité de ses puces dédiées à l’entraînement de modèles.