Pour sa première mise à jour de l’année, le géant du streaming souhaite améliorer l’affichage des paroles pour tous ses utilisateurs et utilisatrices.
Alors que la concurrence, notamment française avec Deezer et Qobuz, est vent debout contre la musique générée par intelligence artificielle, Spotify concentre ses efforts à améliorer ses fonctionnalités phares. Pour cette première fournée de 2026, la plateforme de streaming donne un coup de neuf à l’affichage des paroles pour tous… Mais réserve aussi une nouveauté capitale à ses abonné·es Premium.
Les paroles plus centrales dans l’expérience utilisateur
Aujourd’hui, les paroles des titres compatibles s’affichent grâce à un bouton dédié, ou une carte située au bas de l’écran sur laquelle il faut tapoter pour les découvrir en plein écran. À compter d’aujourd’hui, elles deviendront plus centrales, en particulier sur smartphones.
La marque nous donne un aperçu de la chose dans un court billet publié sur son blog. Concrètement, Spotify affichera désormais un bandeau déroulant entre la pochette du titre à l’écoute et le nom de l’artiste, affichant les paroles de façon synchronisée avec la musique. Une façon non invasive de garder à l’œil les paroles de votre morceau favori, sans avoir à naviguer dans un sous-menu.
Ce n’est pas tout. Comme son concurrent Apple Music, Spotify lance les traductions de paroles. Déjà disponible dans quelques régions du monde depuis 2022, cette fonctionnalité va s’inviter partout dans le monde et proposera, lorsque cela est disponible, une traduction des paroles vers la langue définie sur votre appareil (par exemple, coréen vers français, pour un morceau de k-pop). Ces deux fonctionnalités sont en cours de déploiement partout dans le monde, y compris pour les utilisateur·ices de la version gratuite.
Les paroles enfin disponibles hors ligne
Second volet de l’annonce de Spotify : les paroles seront désormais téléchargées en même temps que vos titres. Par conséquent, vous pourrez profiter des lyrics et chantonner à tue-tête même en étant hors connexion (mais soyez sympas avec vos voisins dans les avions ou les trains).
Une nouveauté très attendue, mais qui, pour le coup, est quant à elle réservée aux membres Premium. Rien de plus logique : le téléchargement de titres est une fonction réservée aux abonnés payants.
Pour rappel, depuis la dernière augmentation de prix, un abonnement Spotify Premium individuel coûte 12,14 € par mois. Il faut cependant s’attendre à de nouvelles hausses cette année. Aux États-Unis, le service de streaming a annoncé, il y a une quinzaine de jours, une augmentation de 11,99 $ à 12,99 $ pour la formule individuelle et de 19,99 $ à 21,99 $ pour l’abonnement famille.