Google a un plan machiavélique pour piquer encore plus d’utilisateurs à OpenAI et ses autres concurrents sur le marché de l’IA grand public.
Et si vous pouviez migrer toutes vos conversations avec ChatGPT de la même façon que l’on peut transférer ses playlists Spotify vers un autre service de streaming ? C’est manifestement l’idée qu’explore Google, qui a le vent dans le dos depuis la sortie de Gemini 3 à l’automne dernier. Une façon d’inviter toujours plus de curieuses et de curieux à essayer son intelligence artificielle, sans renoncer à leurs petites habitudes.
Une fonction pour migrer ses chats
Le site spécialisé Testing Catalog a repéré, dans la bêta de l’application Gemini, l’apparition d’un nouveau bouton dans l’interface du chatbot. En cliquant sur l’icône « + », permettant normalement d’ajouter un document, une photo ou du code à son échange avec Gemini, une nouvelle option apparaît, baptisée « Import AI chats » (importer les chats IA).
En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s’ouvre, détaillant la fonctionnalité. Il s’agit exactement de ce à quoi on pense : Gemini va se proposer de créer une passerelle entre votre précédente plateforme d’IA fétiche et la nouvelle. Pour ce faire, l’outil demande de télécharger au préalable l’archive contenant votre historique de conversation avec ChatGPT, Claude, Copilot ou d’autres LLMs. Ensuite, il suffira de la glisser dans l’interface Gemini pour entamer le transfert.
Plusieurs limites se posent tout de même. L’outil d’import ne permet pas de récupérer la « mémoire » du précédent LLM, simplement les échanges individuels. C’est donc parcellaire, mais un premier pas rassurant pour celles et ceux qui ont déjà un historique pluriannuel avec une plateforme qu’ils ou elles ne souhaitent plus utiliser.

De nouveaux ajouts pour Nano Banana Pro
Outre ce nouvel outil qui ne devrait pas tarder à être copié par la concurrence, Google prépare également plusieurs nouveautés ayant trait à la génération d’images et de vidéos.
La première, toujours repérée par Testing Catalog, concerne les images générées par Nano Banana. Aujourd’hui, elles peuvent être téléchargées, au mieux, dans une résolution 2K. Bientôt, on pourra récupérer le fichier en 4K, doublant ainsi le nombre de pixels disponibles. Idéal pour un fond d’écran ou une impression, par exemple.
Une fonctionnalité encore énigmatique se montre également dans les menus de Gemini. Baptisée « Likeness », elle pourrait faire référence à un outil d’analyse de vidéos générées par IA consistant à vérifier s’il s’agit d’un deepfake ou d’un clip original. En effet, avec l’amélioration constante des modèles de génération de vidéos (comme le Veo 3.1 de Google, justement), la frontière entre réalité et fiction ne fait que se brouiller chaque jour.