Le virage IA du navigateur web alternatif semble inéluctable, au grand dam des internautes qui ne veulent rien avoir à faire avec cette technologie.
Les dernières semaines ont été particulièrement animées, dans la communauté du libre, et en particulier dans celle de Firefox. Le navigateur web, souvent considéré comme le dernier rempart face à l’hégémonie des produits Chromium (le moteur qui anime l’écrasante majorité des navigateurs du marché, développé par Google), a déçu une partie de ses fans en cédant aux sirènes de l’intelligence artificielle. Mais, conformément aux annonces de son nouveau patron, Anthony Enzor-DeMeo, le navigateur intégrera bientôt une option permettant de désactiver toute trace d’IA sur Firefox.
L’IA en option ? Oui, mais…
C’est désormais daté : les versions smartphones et ordinateurs de Firefox seront mises à jour le 24 février prochain pour accueillir le fameux killswitch, l’interrupteur qui permettra aux internautes de se débarrasser de toute trace d’IA sur leur navigateur fétiche. Une annonce faite en grande pompe sur le blog de l’entreprise, qui donne à voir un aperçu de ladite fonctionnalité, nichée dans les options du logiciel.
Avec Firefox 148, un nouveau menu baptisé « AI Controls » fera donc son apparition dans les réglages du navigateur. Cet espace va lister les fonctionnalités d’intelligence artificielle du logiciel et vous permettre de choisir, pour chacune, si vous souhaitez la désactiver. Un bouton général permet encore plus simplement de désactiver toute l’intelligence artificielle.
Vous aurez sans doute déjà compris ce qui coince encore avec la proposition de Firefox. Il ne s’agit pas d’un bouton permettant d’activer les fonctionnalités d’IA, mais de désactiver les fonctions qui le sont désormais par défaut. Voici en détail les fonctions concernées pour le moment.
- Traductions, pour vous aider à naviguer sur le Web dans votre langue préférée.
- Texte alternatif dans les PDF, pour ajouter des descriptions d’accessibilité aux images des pages PDF.
- Regroupement d’onglets assisté par l’IA, qui suggère des onglets connexes et des noms de groupes.
- Aperçus de liens, qui affichent les points clés avant d’ouvrir un lien.
- Chatbot IA dans la barre latérale, qui vous permet d’utiliser le chatbot de votre choix pendant que vous naviguez, y compris des options comme Claude, ChatGPT, Copilot, Gemini et Le Chat.
Pourquoi ça va (encore) coincer pour les fans de Firefox
Comme on pouvait naturellement s’y attendre, le post d’annonce officiel sur Reddit est reçu de façon plutôt tiède par la communauté. Le point essentiel relevé par les internautes est que les fonctions d’IA devraient être désactivées par défaut et que chacun·e devrait ensuite avoir la possibilité d’en activer une ou plusieurs, à sa discrétion. Avec cette approche, Firefox compte sur le fait que des utilisateurs et utilisatrices peu au fait de ces nouveautés laissent l’intelligence artificielle activée, gonflant ainsi ses futurs chiffres d’utilisation. Des chiffres qui, plus tard, pourraient servir à légitimer l’ajout d’autres fonctionnalités d’IA.
Pour autant, d’autres internautes remercient Mozilla d’avoir été à l’écoute de leur communauté, et d’avoir fait une concession, jugée acceptable par la plupart. Il faut aussi se souvenir que, de l’avis d’Anthony Enzor-DeMeo, le virage IA de Firefox serait une question de vie ou de mort pour ce navigateur qui fêtera, en septembre prochain, ses 24 ans.
Mozilla n’est pas une entreprise qui se porte particulièrement bien, et Firefox perd du terrain depuis quelques années. À l’heure où l’intelligence artificielle polarise énormément les échanges sur le Web, la possibilité de la désactiver totalement au sein de ce navigateur alternatif pourrait bien lui accorder de nouvelles faveurs de la part d’internautes qui fuient la concurrence, encore plus empressée d’adopter la tendance.