Le rappeur est de retour dans les bacs le 16 janvier 2026 avec un disque qui s’annonce des plus surprenants.
Huit ans après son dernier album studio, l’expérimental Testing, Asap Rocky (A$AP Rocky) est enfin de retour avec un nouveau disque inédit, intitulé Don’t Be Dumb. Attendu dans les bacs ce 16 janvier, Don’t Be Dumb a tout de l’opus incontournable pour le rappeur, entre innovation, retour aux sources et collaborations surprenantes.
Dix-sept morceaux sont prévus et deux singles (avec deux clips) sont déjà connus : Helicopter$ et Punk Rocky. Les morceaux permettent de saisir la portée voulue par Asap Rocky pour Don’t Be Dumb. Entre rap engagé arrogant et punk rock addictif, l’artiste va mêler les genres et les styles musicaux. Le contenu précis de l’album reste encore secret, mais on peut s’attendre à des surprises et à des guests musicaux.
Asap Rocky est un véritable phénomène de la musique urbaine américaine. En huit ans, sa carrière a largement décollé et il demeure l’une des grandes voix de la musique internationale.
Comment ce parcours influera-t-il sur l’album ? Quelle sera l’orientation artistique choisie par le rappeur ? De nombreuses questions se posent à quelques jours de la sortie de Don’t Be Dumb, mais l’annonce d’une collaboration des plus surprenantes donne une première piste.
La participation de Tim Burton ?
C’est peut-être la collaboration la plus inattendue de l’année. La pochette de Don’t Be Dumb représente six personnages emblématiques de la carrière d’Asap Rocky, dessinés et repris par Tim Burton ! Le réalisateur mythique signe en partie l’illustration du CD et son univers macabre et gothique pourrait bien s’inviter ailleurs dans Don’t Be Dumb.
Dans le clip Punk Rocky, l’actrice Winona Ryder – grande collaboratrice de Burton – joue l’un des rôles principaux, alors que le compositeur attitré du cinéaste, Danny Elfman, apparaît lui aussi dans la vidéo et a participé à la composition de certaines musiques des morceaux de l’album. Asap Rocky s’entoure du maître du gothisme, Don’t Be Dumb devrait s’inscrire dans une direction artistique bien particulière et unique, entre rêve, cauchemar et réalité.
Les liens entre Asap Rocky et le cinéma sont de plus en plus fréquents. En 2025, le rappeur tenait un rôle important dans le film de Spike Lee, Highest 2 Lowest, ainsi que dans If I Had Legs I’d Kick You aux côtés de l’actrice Rose Byrne (récemment lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice pour ce film).
La collaboration avec Tim Burton va en être d’autant plus scrutée, la rencontre entre deux univers ne pouvant qu’offrir un projet décalé et original. Don’t Be Dumb, le grand renouveau d’Asap Rocky ? Réponse le 16 janvier.