Actu

Peter Dinklage fustige le remake de Blanche-Neige en préparation chez Disney

26 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Peter Dinklage aux 67e Emmy Awards (2015)
Peter Dinklage aux 67e Emmy Awards (2015) ©Featureflash Photo Agency

L’interprète de Tyrion Lannister dans Games of Thrones (HBO) s’en est pris dans un podcast à la future adaptation en prises de vue réelles de Blanche-Neige et les Sept Nains, qui véhiculerait une vision « arriérée » du nanisme.

Invité à la table de l’acteur et humoriste américain Marc Maron lors de son émission WFT, Peter Dinklage (Games of Thrones, X-Men : Days of Future Past, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri) n’a pas caché son mécontentement face au remake actuellement en préproduction de Blanche-Neige et les Sept Nains. Prévu pour 2023, le film sera réalisé par Marc Webb (Juno, 500 jours ensemble) ; côté casting, Rachel Zegler, révélation du récent remake de West Side Story par Steven Spielberg, incarnera Blanche-Neige tandis que Gal Gadot (Wonder Woman) se glissera dans la peau de la Reine-sorcière.

Rachel Zegler dans West Side Story de Steven Spielberg ©Walt Disney Germany

Mais aux yeux de Peter Dinklage, cette nouvelle adaptation, qui s’inscrit dans la série de remakes en « live-action » des classiques de la firme aux grandes oreilles, ferait preuve d’une grande hypocrisie en se targuant d’un casting plus inclusif (Rachel Zegler est devenue la première actrice latino-américaine à tenir le rôle-titre d’un remake produit par Disney) tout en transmettant une représentation désuète, voire insultante, des personnes de petite taille. « J’ai été un peu décontenancé quand ils ont fièrement annoncé avoir engagé une actrice latino pour le rôle de Blanche-Neige (…) Vous êtes toujours en train de raconter l’histoire de Blanche-Neige et des Sept Nains. Prenez un peu de recul et regardez ce que vous êtes en train de faire. Ça n’a aucun sens pour moi ».

Peter Dinklage, qui oeuvre depuis de nombreuses années à la représentation des personnes atteintes de nanisme au cinéma, ne mâche pas ses mots : « Vous êtes progressiste dans un sens et vous continuez à faire cette p**ain d’histoire arriérée de sept nains qui vivent ensemble dans une grotte. (…) Est-ce que je n’ai rien fait pour faire avancer la cause depuis ma tribune Je suppose que je ne suis pas assez fort ». Suite à la polémique, Disney a adressé un communiqué à Variety pour mettre les choses au clair : « Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation original, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages et avons consulté les membres de la communauté du nanisme (…) ». Le film de Marc Webb, après une longue période de développement, entre actuellement en production.

On retrouvera prochainement Peter Dinklage à l’affiche de Cyrano de Joe Wright, adaptation musicale de l’oeuvre d’Edmond Rostand, dont la sortie en salles est prévue le 30 mars prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin