Les deux sociétés souhaitent améliorer les résultats dans ce domaine et vont collaborer à travers deux programmes.
Près de deux milliards de personnes dans le monde souffriraient de problèmes de la peau et beaucoup n’auraient pas accès à un dermatologue. Pour remédier à cela, L’Oréal et Verily, une filiale d’Alphabet spécialisée dans la recherche sur les sciences de la vie, viennent de s’associer. « La peau est notre plus grand organe et nous savons qu’un examen régulier peut révéler des informations sur la santé d’une personne – diagnostiquer des conditions allant de l’eczéma et du psioriasis au cancer de la peau – ainsi que fournir des informations sur le processus de vieillissement ».
Par le biais de leur partenariat, L’Oréal et Verily cherchent à éliminer les obstacles aux soins dermatologiques, mais aussi à apporter de nouvelles connaissances aux dermatologues qui peuvent aider à améliorer les résultats en matière de santé de la peau. Elles souhaitent « ouvrir une nouvelle ère de la santé de la peau, à travers la technologie et la science », selon Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe L’Oréal.
Mieux comprendre la santé de la peau
La collaboration entre les deux sociétés impliquera deux programmes, notamment pour mieux comprendre et caractériser les mécanismes de vieillissement de la peau et des cheveux. Le premier est censé permettre d’établir « une vision biologique, clinique et environnementale longitudinale de la santé de la peau ». Plus précisément, L’Oréal va combiner ses connaissances scientifiques sur la peau avec les capacités cliniques de Verily pour « décoder et découvrir les liens entre l’exposome, le vieillissement cutané et la biologie profonde de la peau ». Les deux sociétés estiment en effet que pour innover dans le domaine de la santé de la peau, il est nécessaire de commencer par mieux comprendre comment divers facteurs comme l’âge ou la nutrition affectent et sont affectés par la santé de la peau.
Le second programme, lui, réunira l’équipe recherche et développement de Verily avec la division « Cosmétique Active » de L’Oréal. Son objectif sera d’explorer le développement de nouvelles technologies et de solutions de télédiagnostic comme des capteurs et des algorithmes d’intelligence artificielle pour la dermatologie et le soin de la peau. Le leader mondial des cosmétiques et la filiale d’Alphabet considèrent que ces technologies peuvent aboutir à la création de nouveaux services.