Actu

Pourquoi vous n’aurez pas droit à votre ChatGPT Wrapped cette année

23 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Pourquoi vous n'aurez pas droit à votre ChatGPT Wrapped cette année
©OpenAI / X

Comme presque toutes les entreprises du monde, OpenAI emboîte le pas à Spotify et propose son premier récap’ de l’année avec ChatGPT.

« Your Year with ChatGPT » (Votre année avec ChatGPT, en français), est la réponse d’OpenAI au désormais célèbre Spotify Wrapped, et à tous les ersatz qui ont éclos depuis le lancement de ce rendez-vous annuel en 2016. Une façon de reparcourir les interactions qu’on a pu avoir avec l’intelligence artificielle au cours de l’année, qui se réserve toutefois à une poignée de pays anglophones.

À quoi ressemble le « ChatGPT Wrapped » ?

C’est une première pour ChatGPT, qui fêtait pour rappel ses trois ans en novembre dernier. Accessible aux utilisateurs et utilisatrices gratuits, tout comme aux abonné·es des formules Plus, Pro (ou le tout récent Go, qui vient d’être lancé), Your Year with ChatGPT se présente exactement comme la plupart des récapitulatifs du genre. Les internautes éligibles découvrent une série de tableaux panachant des données instructives récoltées tout au long de l’année par le chatbot.

On y retrouve notamment le nombre de messages envoyés ou de différents chats ouverts ; le jour où l’on s’est montré le plus bavard… ou encore le nombre de tirets cadratins qui ont été échangés. Une référence à l’appétence du chatbot pour ce caractère qui, pour certains, trahit l’utilisation de ChatGPT. Le « wrapped » analyse aussi la façon dont on parle avec ChatGPT, qualifiant notre ton de « curieux », « analytique », ou même « journalistique », d’après les captures d’écran partagées par les personnes éligibles.

Au terme de la découverte, ChatGPT nous « récompense » avec une image générée par son nouveau modèle.

Entre FOMO et malaise

Comme le stipule le post d’OpenAI sur X, Your Year with ChatGPT n’est accessible qu’aux personnes résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, les fonctionnalités de mémoire et d’historique de conversations doivent être activées, et une activité minimum doit être respectée pour que suffisamment de données soient récoltées en vue du récapitulatif.

Une fonctionnalité qui est donc encore indisponible dans une grande partie du globe, et qui ne manquera pas de susciter du « FOMO » (fear of missing out, la peur de passer à côté de quelque chose à la mode) chez certaines et certains. Reste que ce « ChatGPT Wrapped » n’est pas toujours accueilli avec enthousiasme.

Un journaliste du site spécialisé Android Authority écrit notamment que son récap de l’année l’a fait se sentir « honteux », de figurer parmi les 1% d’utilisateurs et utilisatrices les plus actives sur ChatGPT. Il ne balaie pas l’outil pour autant, qu’il trouve amusant. Mais, « vous pourriez réaliser que vous avez besoin de sortir davantage et d’arrêter de vous planquer dans votre bureau — ça a été mon cas », conclut-il.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste