OpenAI publie une mise à jour discrète permettant d’agir sur l’amabilité de son chatbot d’intelligence artificielle.
Dans une courte annonce publiée sur les réseaux sociaux de la startup américaine spécialisée dans l’IA, on apprenait en fin de semaine dernière que ChatGPT intégrait désormais davantage de réglages de personnalité. Après l’apparition d’un menu dédié plus tôt cette année, on peut désormais agir sur l’amabilité du robot, et même sur certaines caractéristiques très particulières comme la fréquence d’utilisation des emojis.
Rendre ChatGPT plus ou moins aimable
Sur son compte X, OpenAI annonce l’arrivée de nouveaux réglages dans le menu personnalisation de ChatGPT, aussi bien sur ordinateur que sur smartphones. Accessibles depuis le menu Paramètres > Personnalisation > Caractéristiques, ils se décomposent en plusieurs sous-réglages présentés comme suit :
- Chaleureux ;
- Enthousiaste ;
- Titres et listes ;
- Émojis.
Pour chaque catégorie, on peut désormais choisir « Plus » ou « Moins », le paramètre étant réglé sur « Par défaut » à la première interaction avec ce nouveau menu. En clair, si vous mettez « Moins » sur « Titres et listes », mais que vous encouragez l’IA à utiliser plus d’émojis, vous aurez un chatbot plus conversationnel, moins robotique, justement, renforçant l’impression de discuter avec une vraie personne.

Comme toujours, le menu de personnalisation permet également de définir le petit nom par lequel le robot doit vous appeler, et d’indiquer quelques détails à notre propos afin que ses réponses soient plus pertinentes ; de donner l’impression que le chatbot nous « connait ».
De nouveaux outils de rédaction d’e-mails
Dans une annonce distincte vendredi dernier, OpenAI enrichit aussi la possibilité de son robot à générer, ou à vous aider dans la rédaction d’e-mails. Désormais, demander à ChatGPT de rédiger un e-mail ouvrira une sous fenêtre au sein de l’interface d’échange avec l’IA, facilitant la copie du texte et le formatage. A priori, cette nouveauté n’est pour l’heure disponible que via l’interface web de ChatGPT.
On peut sélectionner certaines parties ou tournures de l’e-mail, et demander à ChatGPT de modifier ce passage. Enfin, on trouve désormais deux nouveaux boutons dans l’angle supérieur droit du mail généré, permettant soit de copier tout le corps de texte, soit d’ouvrir l’application de messagerie définie par défaut dans les réglages de l’ordinateur ou du smartphone.

Une nouvelle étape franchie dans le projet de ChatGPT de devenir un véritable système d’exploitation à part entière, dans le sillage de l’ouverture de son propre magasin d’applications intégré.