L’absence déjà remarquée des Flyover d’Apple Plans depuis septembre laissait déjà augurer une fin de parcours pour cette fonction innovante de tourisme virtuel.
Si vous utilisez régulièrement le concurrent d’Apple à Google Maps, peut-être avez-vous déjà utilisé la fonctionnalité Flyover qui, grâce aux superbes représentations 3D de nombreuses villes dans le monde, permet de se laisser guider dans de courtes visites virtuelles qui mettent l’eau à la bouche. On espère que vous n’y avez pas trop pris goût : Flyover a définitivement pris son envol. Absente des iPhone, iPad et Mac depuis septembre, c’est officiel, elle ne reviendra pas.
Les Flyover tours disparaissent d’Apple Plans
Disparue avec la dernière version d’iOS 18 et l’arrivée d’iOS 26 en septembre dernier, la fonctionnalité Flyover ne reviendra pas. C’est en tout cas avec ce même ton péremptoire que le site MacRumors rapporte la nouvelle : Flyover, c’est fini.
Une mise au rebut aussi discrète qu’inexpliquée par Apple, qui estime sans doute que la fonctionnalité n’était pas assez utilisée. Se pose toutefois la question de l’investissement nécessaire au maintien de cette option différenciante vis-à-vis de Google Maps. Peut-être n’était-elle pas suffisamment utilisée… mais fallait-il pour autant la débrancher ?
Il ne faut toutefois pas confondre la technologie Flyover, qui permet de profiter d’images 3D en haute qualité lorsqu’on zoome sur l’une des quelque 350 villes supportées, et les « Flyover tours », qui permettaient de se laisser porter par Apple Plans pour découvrir, en quelques minutes, les points d’intérêt de ces mêmes villes. Seule cette dernière fonctionnalité disparaît.
Une cartographie toujours en chantier
Comme le soulignent nos confrères d’iGeneration, Apple a peut-être fait un ménage de printemps pour accélérer le déploiement d’une autre technologie utile au plus grand nombre : la Detailed City Experience. Grâce à des clichés ultraprécis capturés avec de petits avions, Apple Plans propose, dans certaines villes du monde, une cartographie bluffante de réalisme, respectant les reliefs et même les formes des bâtiments. Les passages piétons, et même des monuments qui s’illuminent la nuit, y sont représentés avec force détails.
Seulement, cette fonction lancée en 2021 n’est encore déployée que dans les plus grandes métropoles et l’ajout de nouveautés semble s’être tari ces dernières années. De manière générale, Apple Plans ne semble pas faire partie des priorités de la marque. Si quelques nouveautés s’invitent ponctuellement à chaque mise à jour majeure des systèmes d’exploitation, l’appli reste encore largement boudée par le public, au profit de Google Maps.
Peut-être que l’arrivée de la nouvelle version de Siri, dopée à l’intelligence artificielle, parviendra à renverser la balance grâce à des fonctionnalités pratiques ? Réponse en 2026.