Actu

Des réponses plus précises et plus rapides que jamais grâce au nouveau Gemini 3 Flash

18 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Des réponses plus précises et plus rapides que jamais grâce au nouveau Gemini 3 Flash
©Google

Le géant du Web dit enfin adieu à Gemini 2.5 Flash et inaugure la toute dernière version de son IA ultrarapide.

Alors que Google a lancé le mois dernier Gemini 3 Pro – qui s’est rapidement avancé comme le LLM le plus performant du marché –, l’essentiel des requêtes des internautes était toujours traité par la version Gemini 2.5 Flash. De l’histoire ancienne : la marque annonçait hier en fin de journée le lancement immédiat, pour tous, de Gemini 3 Flash.

Un modèle ultrarapide et plus performant que Gemini 2.5 Pro

La version « Flash » de Gemini est le LLM utilisé par défaut lorsque vous vous rendez sur le site ou sur l’application pour smartphones. Il s’agit du moteur qui convient pour l’immense majorité des requêtes, et dont le nom nous renseigne justement sur sa rapidité d’exécution. Aujourd’hui, avec Gemini 3 Flash, Google affirme que son nouveau modèle « standard » est capable de fournir des résultats plus pertinents, et bien plus rapides, que Gemini 2.5 Pro – le précédent LLM de raisonnement, qui était à la pointe de l’industrie il y a seulement quelques mois.

Plus rapide, plus efficace, mais aussi plus efficient en termes de puissance de traitement et d’impact énergétique, Gemini 3 Flash est le concurrent direct de ChatGPT-5.2 Instant, lancé la semaine dernière par OpenAI.

Comme d’habitude avec Google, on ne s’embarrasse pas de mettre les précédents modèles sur le banc de touche. Gemini 2.5 Flash est dès à présent mis à la retraite, inaccessible pour les utilisateurs et utilisatrices. Une preuve que la marque est sûre de son produit et ne craint pas la même levée de boucliers que son concurrent OpenAI, dont on a forcé la main l’été dernier pour réintroduire ChatGPT-4.5 après le lancement chaotique de la version 5.

Gemini au service de la recherche en ligne

Gemini 3 Flash ne fait pas que s’inviter au sein des applications éponymes : Google en fait carrément le LLM par défaut sur l’AI Mode de Chrome. S’il est toujours indisponible en France, ce mode de navigation (proche de ce que proposent ChatGPT Atlas ou Comet de Perplexity) permet de naviguer sur le Web à base de prompts en langage naturel. Grâce aux performances de son nouveau modèle, Google espère bien légitimer d’autant plus sa nouvelle approche du Web.

Ces dernières semaines, la bataille entre OpenAI et Google s’intensifie. La sortie de Gemini 3 Pro a suscité une vive panique dans les locaux de la startup américaine leader de l’IA, qui a réagi rapidement. Depuis, elle multiplie elle aussi ses annonces. En début de semaine, OpenAI sortait ChatGPT Images, sa réponse à l’ultrapopulaire Nano Banana de Google.

Aujourd’hui, ChatGPT se dote également d’un véritable « app store », afin de rapprocher toujours un peu plus le chatbot d’une IA agentique, appelée des vœux de nombreux géants de la tech.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste