Le nouveau film de science-fiction de James Cameron sort dans les salles ce 17 décembre 2025 et son titre n’est pas anodin.
C’est le film le plus attendu de l’année. Trois ans après Avatar : la voie de l’eau (2022), James Cameron revient au cinéma avec Avatar : de feu et de cendres, troisième opus de sa saga de science-fiction.
Si l’intrigue du long-métrage se veut volontairement énigmatique — si ce n’est l’introduction annoncée d’une nouvelle antagoniste, Varang —, le titre même de cet Avatar cache quelques informations importantes concernant la direction voulue par son réalisateur. Comme toujours avec James Cameron, tout a un sens.
Que signifie De feu et de cendres ?
Révélé lors de la D23 2024, Avatar : de feu et de cendres introduit un nouvel élément, le feu. Après l’air dans le premier film et l’eau dans le second, James Cameron poursuit son exploration des éléments avec le feu, introduisant également une nouvelle tribut de Na’vi, plus dangereux et belliqueux : le peuple de cendres.
Le titre a donc une première portée évidente à ce niveau-là, mais ne concerne pas que ce nouvel élément.
Lorsque James Cameron a partagé le nom, il a également fait des liens entre le titre du film, ses thématiques et son intrigue, dans une interview accordée à Fandango. D’un côté, le feu évoque la colère et la haine, de l’autre, les cendres représentent les conséquences des actions précédentes, notamment celle d’Avatar : la voie de l’eau dont la conclusion voyait Neteyam, un personnage central, disparaître
Ainsi, ce troisième opus traite principalement du deuil, du chagrin et de la colère inhérente face à l’injustice et à la mort. Des thèmes qui vont habiter les différents protagonistes, tout en opposant une nouvelle fois la famille de Jake Sully au Colonel Miles Quaritch et aux humains. Si Avatar : la voie de l’eau promettait une exploration tout en douceur d’un nouveau monde aquatique, Avatar : de feu et de cendres s’annonce, quant à lui, des plus explosif.