Réalisé par Romane Bohringer, le film adapte le livre de Clémentine Autain et s’intéresse aux mères absentes.
Après avoir été présenté au dernier Festival de Cannes en Séance spéciale, le long-métrage Dites-lui que je l’aime sort en salle ce 3 décembre 2025. Docu-fiction mêlant regard méta et approche conceptuelle, le film prend pour base le livre du même nom, Dites-lui que je l’aime (Editions Grasset) de Clémentine Autain (la députée de gauche également autrice), sorti en 2019 revenant sur les sentiments de l’écrivaine vis-à-vis de sa mère, la comédienne Dominique Laffin, décédée alors que Clémentine Autain n’avait que 12 ans.
La réalisatrice Romane Bohringer (L’Amour flou), en découvrant le livre, décide d’en faire une adaptation, trouvant un écho fort avec le rapport qu’elle entretient avec sa propre mère, absente dans sa vie depuis des années.
Romane Bohringer se met en scène dans Dites-lui que je l’aime et filme à la fois sa découverte du livre et ce qu’il a provoqué chez elle (avec une approche documentaliste), sa rencontre avec Clémentine Autain pour parler du projet de long-métrage basé sur son œuvre et l’adaptation en elle-même, créant un film dans le film.
Dites-lui que je l’aime est à la fois vrai et faux : les intervenants évoquent ainsi leur vie de façon authentique et réelle, mais Romane Bohringer fait jouer certains moments les mettant en scène, étant constamment sur la ligne entre fiction et documentaire. Une approche singulière, concrète, qui permet à ce long-métrage d’être une adaptation cinématographique et littéraire pas tout à fait comme les autres.
Que pensent les critiques ?
Lors du dernier Festival de Cannes, Dites-lui que je l’aime a fait sensation grâce à cette approche hors des sentiers battus et son thème universel sur les rapports maternels. Pour Télérama, le film, bouleversant, est « une déclaration d’amour aux mères absentes » ainsi qu’une « adaptation sensible du livre éponyme ».
France Info vante également le long-métrage, et souligne le talent de la réalisatrice, « qui livre dans son second long-métrage un témoignage très intime, confirmant son talent singulier » dans ce « film hybride », entre « autofiction et documentaire, drame et comédie ». Pour Direct-Actu enfin, Dites-lui que je l’aime est « un film autant troublant qu’il est tristement beau ». À découvrir dès le 3 décembre 2025 dans les salles de cinéma.