Actu

Kery James : que vaut son nouvel album R.A.P ?

28 novembre 2025
Par Robin Negre
“R.A.P.” de Kery James.
“R.A.P.” de Kery James. ©Side Publishing

Le rappeur est de retour ce 28 novembre avec un disque engagé dans la continuité de ses convictions sociales et politiques.

C’est un événement dans le monde de la musique et du rap. Kery James revient dans les bacs ce 28 novembre 2025 avec R.A.P, dixième album studio de l’artiste, très attendu par les fans. Poète, acteur, dramaturge, écrivain… Kery James reprend sa casquette de rappeur impliqué avec R.A.P et invite plusieurs artistes pour des feat musicaux sincères et prenants.

Avec Zaho, Camille Lellouche, Wally B. Seck ou encore Fally Ipupa, ce nouvel album de Kery James présente deux tonalités, qui se mêlent ou s’opposent selon les morceaux pour un résultat dense et inventif.

D’un côté, l’artiste est plus impliqué que jamais et son album s’inscrit totalement dans la période et l’actualité, Kery James parlant directement de la situation politique ou géo-politique du monde ainsi que de son ressenti social en France.

Mais R.A.P conserve l’approche intimiste et introspective qui a souvent teinté l’œuvre de Kery James, les différents invités musicaux lui permettant de s’essayer à de nouvelles sonorités. R.A.P a une signification : Résistance, Amour, Poésie. Trois idées qui se trouvent effectivement dans le disque, Kery James démontrant son engagement, son amour pour la musique et son attachement à des textes toujours empreints de poésie.

Un opus qui risque de diviser ?

« Vous ne l’entendrez pas à la radio croyez-moi » affirmait Kery James sur ses réseaux sociaux lors de l’annonce de ce nouveau album.

Le rappeur ne s’en cache pas, son nouveau disque revient à l’idée d’un rap engagé et politique, qui se sert de la musique pour parler de sujets d’actualités forts. L’approche est revendiquée par Kery James, qui continue de s’engager socialement à travers son art. Le résultat, au-delà des considérations politiques, peut diviser.

28,99€
37,31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour Le Figaro notamment, l’album est « plus provocateur » que jamais. Kery James « donne une leçon de rap à la nouvelle génération avec un discours militant aux idées caricaturales. Au point d’en oublier la musique ». Kery James va longuement faire parler avec R.A.P et le disque a tout pour devenir un objet artistique décrypté et étudié, marqué par son époque et par la carrière de son auteur.

À écouter dès à présent, avant de voir, le 15 novembre 2026, Kery James à l‘Accor Arena de Paris pour Kery James – R.A.P : Résistance Amour Poésie, seul concert actuellement prévu autour de cette sortie. La billetterie pour cette date unique est ouverte.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin