Actu

Vous utilisez encore Google Assistant ? Préparez vos adieux

26 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Vous utilisez encore Google Assistant ? Préparez vos adieux
©Google

On sait désormais quand l’ancêtre de Gemini va être débranché, après dix ans de bons et loyaux services.

Voilà déjà des mois que l’intelligence artificielle Gemini a remplacé Google Assistant sur les nouveaux smartphones Android. Toutefois, celles et ceux qui le souhaitent peuvent continuer à utiliser l’Assistant Google sur leur appareil. Un sursis qui n’a finalement été que de courte durée : le site spécialisé Spandroid a mis le doigt sur la date de la mise au rebut de Google Assistant.

699,99€
899,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Clap de fin pour Google Assistant en 2026

Le site a en effet remarqué une mise à jour sur la page de support d’Android Auto. Elle stipule formellement que « Google remplace l’Assistant Google sur la plupart des appareils mobiles » par son IA Gemini. Une IA qui « comprendra les mêmes commandes que l’Assistant Google, et vous permettra également de parler naturellement ». Enfin, le couperet tombe : « Vous pourrez continuer à utiliser l’Assistant Google jusqu’en mars 2026. »

Un départ à la retraite printanier, donc, pour un Google Assistant qui aura d’assez loin remporté la bataille des assistants vocaux qui l’opposait au Bixby de Samsung, au Siri d’Apple (lui aussi en passe d’être totalement refondu dans l’IA) ou à quantité d’autres qui n’ont pas eu la même longévité que ces derniers.

Ayant favorisé l’émergence des objets connectés, notamment des enceintes intelligentes, Google Assistant a aussi éloigné les utilisateurs et utilisatrices de leur clavier pour leur faire préférer les commandes vocales. Rassurez-vous : la commande « OK, Google » fonctionne toujours pour interagir avec Gemini.

Gemini, le successeur évident de Google Assistant

Le destin de Google Assistant était cousu de fil blanc depuis qu’il a été remplacé de force sur tous les nouveaux appareils Android. Redondant, l’assistant vocal paraît même un peu préhistorique face à son successeur. Pour le dire de façon imagée : Gemini représente aujourd’hui tout ce que Google a toujours fantasmé que son assistant devienne.

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui des interactions bien plus fluides et naturelles. Grâce au mode Live, on peut même tenir des conversations avec l’IA, qui parcourt le Web à notre place, nous renseigne sur les événements à venir dans notre calendrier et croise les données avec les prévisions météo pour nous conseiller sur notre tenue. À ce titre, Gemini pourrait porter le nom d’assistant, lui aussi !

Reste que cette marche forcée dans l’adoption de l’intelligence artificielle a de quoi susciter des levées de boucliers. Même si le secteur profite d’une croissance spectaculaire, beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices, conscients et conscientes de l’aspect écocide de l’intelligence artificielle ou des dangers qu’elle fait peser sur la vie privée, refusent de l’utiliser au quotidien. Mais, s’il était facile de se passer de Google Assistant ces dix dernières années, Google semble aujourd’hui plus résolu à nous faire utiliser Gemini par tous les moyens possibles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste