Dans La Favorite, l’acteur américain prêtera ses traits au roi Louis XV. Le tournage est prévu cet été en région parisienne et au Château de Versailles.
Selon les informations rapportées par Satellifacts, Johnny Depp (Pirates des Caraïbes, Edward aux mains d’argent, Dead Man) s’apprête à faire son retour sur le grand écran dans le nouveau film de Maïwenn, la réalisatrice de Polisse (2011), Mon Roi (2015) et plus récemment ADN (2020). Certainement un tournant dans la carrière de l’acteur, dont les derniers films en date (Minimata, Waiting for the Barbarians et le polar City of Lies) sont directement sortis en VOD sans passer par la case cinéma.
Depuis son divorce ultra médiatisé et son procès en diffamation perdu face au tabloïd anglais The Sun, qui l’accusait d’être un « un cogneur de femmes » suite aux déclarations de l’actrice Amber Heard (ex-épouse de l’acteur), Johnny Depp s’est vu blacklisté de toutes les grosses productions hollywoodiennes, comme en témoigne son éviction des franchises Pirates de Caraïbes et des Animaux fantastiques (Mads Mikkelsen a repris son rôle de Grindelwald pour le dernier opus de la saga tiré de l’univers d’Harry Potter). Depp s’estime aujourd’hui boycotté par Hollywood et continue de clamer son innocence. Dans le même temps, la star déchue a entamé une procédure en diffamation contre Amber Heard, cette fois-ci aux États-Unis. Le procès se tiendra en avril prochain.
La Favorite – dont le titre fait forcément penser au film éponyme de Yorgos Lanthimos (avec Emma Stone, Olivia Colman et Rachel Weisz) qui se déroule sensiblement à la même époque – se concentrera sur Jeanne du Barry, dernier amour de Louis XV, guillotinée à la Révolution. Le film sera produit par Why Not Productions et distribué par Le Pacte. Ce nouveau projet marque le premier grand rôle dans un film français pour l’acteur américain, qui avait fait une petite apparition par le passé dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (2004) d’Yvan Attal. Relativement discret ces derniers temps, Johnny Depp était apparu en septembre dernier au Festival du film américain de Deauville, où il venait défendre son film City of Lies (2017), relatant l’enquête autour des assassinats de 2Pac et Notorious B.I.G.