La créature imaginée par Mary Shelley est de retour sur Netflix avec un long-métrage réalisé par Guillermo del Toro.
C’est la sortie Netflix la plus attendue de cette fin d’année. Frankenstein, réalisé par Guillermo del Toro, est enfin disponible sur la plateforme ce 7 novembre 2025 et propose une nouvelle adaptation fascinante du roman imaginée par Mary Shelley en 1818.
Œuvre emblématique de la littérature gothique, Frankenstein ou le prométhée moderne est devenue — avec Dracula de Bram Stoker quelques décennies après –, la référence de la littérature horrifique. Mary Shelley mêle à son histoire d’horreur et de monstre des thèmes universels et puissants, autour de la science, de la solitude, du rapport parental et questionne l’inné et l’acquis chez l’homme, en montrant comment la violence et le rejet peuvent corrompre une créature qui ne demandait qu’à être bonne.
Si Frankenstein effraie, l’origine du mythe trouve sa source dans un épisode de vie bien précis pour Mary Shelley, alors qu’elle n’a que 19 ans.
Comment Mary Shelley a inventé la créature de Frankenstein ?
En 1816, la jeune Mary Shelley — alors Godwin — passe un été près du lac Léman en Suisse, accompagnée par des poètes et des écrivains. Alors que la météo les confine, Lord Byron, le célèbre poète, propose au groupe une idée : inventer et écrire une histoire de fantômes.
Pour Mary Shelley, l’exercice est difficile, mais la jeune femme garde en tête l’idée. Une nuit, après une discussion autour des expériences de Galvani — qui fait bouger le corps d’une grenouille grâce à l’électricité —, Mary fait un cauchemar, mettant en scène un savant fou qui vient de réanimer un cadavre assemblé grâce à plusieurs parties du corps humain.
La même année, Mary Shelley visite le château de Frankenstein en Allemagne et découvre le destin de Johann Conrad Dippel, qui aurait essayé de créer la vie au XVIIe siècle au moyen d’expérience médicales et d’alchimie. Mary Shelley, nourrie de ces expériences successives, tient ainsi la base de son livre Frankenstein ou le prométhée moderne, décidant par la même occasion de reprendre le nom du château et de baptiser son savant fou : Victor Frankenstein. En utilisant l’électricité, il ramène à la vie un corps humain assemblé, la créature.
Frankenstein est publié anonymement en 1818 — à seulement 500 exemplaires — avant de devenir un chef-d’œuvre de la littérature. Pendant près de deux siècles, il a fasciné et interrogé l’humanité. Ce 7 novembre 2025, Netflix et Guillermo del Toro proposent une nouvelle itération du roman ; preuve de la longévité d’un mythe désormais tombé dans l’inconscient collectif.