Aux États-Unis, Instagram a décidé de tester l’abonnement payant sur les profils de certains créateurs. Ce nouvel outil doit aider le réseau social à garder les créateurs de contenu sur sa plateforme.
Les contenus payants gagnent du terrain sur les réseaux sociaux. Quelques mois après les Super Follows de Twitter ou les Super Thanks de YouTube, c’est au tour d’Instagram de tester une fonctionnalité payante. Le réseau social de Meta (ex-Facebook) va donner aux influenceurs la possibilité de proposer des abonnements payants à leurs fans, rapporte le site TechCrunch. La fonctionnalité est officiellement testée auprès d’une poignée de créateurs aux États-Unis, avec la possibilité de proposer des contenus exclusifs aux abonnés payants. Une nouvelle approche qu’Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a évoquée plus en détail dans une vidéo :
Il explique que les créateurs « ont besoin de revenus réguliers » et que les abonnements sont « l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus prévisibles », car ils ne dépendent pas de l’audience qui va « inévitablement » varier d’une publication à une autre. Uniquement testée auprès d’une dizaine d’influenceurs aux États-Unis, cette nouvelle approche donnera accès à des stories et des lives en exclusivité. De plus, les abonnés payants se distingueront des autres utilisateurs grâce à un badge violet à côté de leur nom.
La plateforme a déjà pour ambition de proposer sa nouvelle fonctionnalité à d’autres créateurs dans les mois à venir. Pour l’heure, les profils sont variés avec les participations de l’acteur et influenceur Alan Chikin Chow (@alanchikinchow), la basketteuse Sedona Prince (@sedona._), de l’astrologue Aliza Kelly (@alizakelly), de la danseuse et mannequin Kelsey Cook (@kelseylynncook) ou encore de la gymnaste Jordan Chiles (@jordanchiles), qui s’est distinguée lors des Jeux olympiques d’été 2020 de Tokyo en remportant une médaille d’argent.
Le site TechCrunch précise que la filiale de Meta propose huit tarifs, allant de 0,99 à 99,99 dollars par mois. Dans un premier temps, on s’attend à ce que les montants sous la barre de 5 dollars ou jusqu’à 10 dollars soient plébiscités. Chef de produit chez Instagram, Ashley Yuki précise que le réseau social ne prendra aucune commission « au moins jusqu’en 2023 ». « Notre objectif principal est d’aider les créateurs à gagner leur vie… Nous essayons de réfléchir à toutes les façons de créer des produits de monétisation là où c’est possible », ajoute-t-elle.
Les réseaux sociaux cherchent à renforcer la monétisation
Les réseaux sociaux misent sur la gratuité depuis leur début et tirent leurs revenus des recettes publicitaires. Depuis quelques années, les contenus payants ont cependant le vent en poupe sur des plateformes plébiscitées par les plus jeunes comme TikTok ou encore Twitch. YouTube (Google) et Twitter sont également à l’origine d’initiatives payantes tandis que des services comme Patreon, Substack ou OnlyFans connaissent un certain succès en proposant des contenus payants. Le format est amené à se développer et Instagram ne veut pas laisser passer sa chance, avec le risque de voir des créateurs de contenu se diriger vers des plateformes plus rémunératrices.
Pour les réseaux sociaux, ce format est l’occasion de diversifier leurs sources de revenus en prélevant un pourcentage sur les abonnements.