Deux ans après son sacre aux Oscars, Bong Joon-ho revient avec un nouveau projet de long-métrage de science-fiction sous la houlette de Warner Bros. Robert Pattinson est pressenti pour le rôle.
En 2020, Parasite créait la sensation en remportant pas moins de quatre Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Bong Joon-ho, le réalisateur acclamé de Memories of murder (2004), Mother (2010) et Okja (2020), s’apprête aujourd’hui à s’essayer au genre de la science-fiction avec une adaptation de Mickey7, une nouvelle d’Edward Ashton (à paraître en février prochain) racontant l’histoire d’un employé envoyé dans une mission de colonisation sur la planète de glace de Nifheim : convoqué pour les tâches les plus suicidaires, ses souvenirs sont réintégrés dans un nouveau corps à chaque fois que Mickey trouve la mort. Mais au bout de la septième itération, les choses prendront un tournant inattendu. Robert Pattinson, bientôt à l’affiche de The Batman, est d’ores et déjà pressenti pour le rôle. C’est la deuxième fois que l’acteur de Good Time (2017) et de The Lighthouse (2019) embarque pour l’espace après le très intrigant High Life (2018) de Claire Denis.
Ce nouveau projet de long-métrage entérine définitivement la relation du réalisateur sud-coréen avec Warner Bros, suite à l’annonce en 2020 d’un projet de mini-série HBO basée sur Parasite, premier film tourné en langue étrangère à remporter l’Oscar du meilleur film. Bong Joon-ho sera producteur exécutif de la série aux côtés d’un certain Adam McKay, le réalisateur de Don’t Look Up, actuellement l’un des plus gros succès de Netflix. Mickey7 marque la seconde incursion de Bong Joon-ho dans le genre de la SF, après son adaptation de la bande dessinée française Le Transperceneige en 2013. Ses autres films présentaient déjà des éléments fantastiques comme The Host (2006) ou Okja (2020), mais plutôt comme les incarnations métaphoriques des maux de la société et sans jamais prendre le pas sur les personnages.