Actu

Google riposte à Sora 2 avec son modèle de génération vidéo Veo 3.1

17 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Google riposte à Sora 2 avec son modèle de génération vidéo Veo 3.1
©Google

Dans le monde de l’intelligence artificielle, un modèle perfectionné chasse l’autre à un rythme effréné.

À peine deux semaines après qu’OpenAI a lancé son moteur de génération vidéo par IA Sora 2 sous la forme d’un réseau social, Google dégaine Veo 3.1, une nouvelle version de son propre LLM dédié à la création vidéo, qui repousse une nouvelle fois les limites de ce genre d’outils.

699,99€
899,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des vidéos plus cohérentes et des processus plus fluides

Veo 3.1 ne marque peut-être pas le même niveau de rupture que l’arrivée de la version 3 l’été dernier, mais vient apporter, par petites touches, des modifications qui ont du sens. En particulier, Google explique sur son blog avoir œuvré à améliorer ce qu’il appelle la « prompt adherence », c’est-à-dire la capacité du LLM à suivre précisément les instructions de l’internaute.

Les utilisateurs et utilisatrices de Veo 3.1 peuvent dorénavant ajouter des images de référence à leur prompt pour guider le moteur et obtenir un rendu plus proche de ce qu’ils et elles ont en tête. Pour encore mieux cadrer ses projets, l’interface (accessible uniquement depuis la plateforme Flow pour le moment) permet d’intégrer la première image de sa vidéo et la dernière, afin de laisser l’IA combler les vides sur la base du prompt.

L’idée est de fluidifier la création, et surtout de rendre la génération de vidéos encore plus simple et intuitive. Google espère que cette démarche encouragera plus de personnes à s’y mettre, notamment les entreprises et créateur·ices de contenu sur Internet.

Générer de l’audio et de la vidéo à partir d’une simple image

Cette simplification tient également dans l’introduction d’une fonctionnalité majeure, permettant de laisser l’intelligence artificielle générer un clip et même du son à partir d’une simple image et de quelques prompts bien sentis.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, on peut fournir à Veo 3.1 l’image d’une jeune femme, d’une tenue et d’un lieu pour que le moteur propose en quelques minutes une courte vidéo dans laquelle on voit le personnage prendre vie et prononcer quelques mots.

À l’instar de son moteur Nano Banana, qui vient d’arriver jusqu’à Google Search sur smartphones, Veo 3.1 permet aussi de modifier l’existant, en ajoutant des personnes ou en retirant des éléments d’une vidéo afin de la façonner à son goût.

Accessible gratuitement, Veo 3.1 est fortement limité en termes de crédits pour les personnes qui ne seraient pas abonnées à Google AI Pro ou à la formule Ultra.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste