Le nouveau long-métrage de Cédric Jimenez adapte le roman de Laurent Gaudé sorti en 2022 aux éditions Actes Sud.
En adaptant Chien 51, Cédric Jimenez (BAC Nord, Novembre) ne s’en est jamais caché : son film est une adaptation très libre de l’œuvre de Laurent Gaudé, sorti aux éditions Actes Sud en 2022. Chien 51 se passe dans un Paris dystopique séparé en trois zones, et suit l’enquête de deux policiers qui tentent de résoudre le meurtre de l’inventeur d’ALMA, une intelligence artificielle surdéveloppée qui gère une grande partie de la ville.
Entre les tensions sociales, politiques et économiques, Chien 51 développe toute une idée autour de la question des classes et de l’évolution des civilisations dans un monde capitaliste. Seulement, si Chien 51 partage des ressemblances avec le livre dont il s’inspire, une grande partie de l’intrigue diffère. Attention, les lignes suivantes reviennent sur le dénouement du long-métrage et du roman.
La grande différence entre les deux œuvres concerne le contexte entourant le personnage principal, Zem. Dans le livre de Laurent Gaudé, l’action se passe après que la Grèce, un pays en pleine faillite, se soit fait racheter par une multinationale, alors que le monde est en proie à des dérèglements climatiques profonds, entre chaleur extrême et pluie d’acide.
Dans le film de Cédric Jimenez, l’action ne se passe pas en Grèce mais dans un Paris futuriste, sans que l’enjeu économique des pays rachetés par des boîtes ne soit évoqué. Le changement est important, et si Laurent Gaudé s’intéresse avant tout à l’évolution sociale via la peur climatique et économique, Cédric Jimenez suit la relation entre les personnages de Gilles Lellouche et d’Adèle Exarchopoulos sur fond d’enquête policière.
Une fin qui ne laisse pas de place au doute
Outre son contexte, la fin du film est probablement l’autre élément qui s’éloigne le plus du livre de Laurent Gaudé. Dans l’adaptation cinématographique, Zem meurt de ses blessures, sous le regard impuissant de Salia, qui poursuit sa vie seule et tente de lui rendre hommage. Dans le roman, Salia parvient à sauver Zem, après qu’il se soit administré une dose mortelle de drogues, lui permettant de revivre des souvenirs du passé.
La fin diffère et permet surtout à Laurent Gaudé d’offrir une suite à Chien 51, intitulé Zem, disponible en librairies depuis le 20 août 2025. Dans cette suite directe, l’écrivain propose une nouvelle enquête, qui suit Zem alors qu’il se rapproche d’un homme promettant l’abolition prochaine des classes et des zones. Le film de Cédric Jimenez est beaucoup plus définitif, rien n’invitant réellement à une suite.