Actu

Pourquoi Seb et Sofyan se sont-ils retrouvés dans un clip en Inde ? La réponse est dans leur série

14 octobre 2025
Par Agathe Renac
“Souvenirs, le fabuleux voyage de Seb et Sofyan”, à partir du 15 octobre 2025 sur Canal+.
“Souvenirs, le fabuleux voyage de Seb et Sofyan”, à partir du 15 octobre 2025 sur Canal+. ©Canal+

Figures incontournables de YouTube, les créateurs de contenu nous embarquent dans leur valise le temps d’une série documentaire en huit épisodes.

YouTube les a vus grandir. Depuis une dizaine d’années, Sofyan et Seb partagent leur passion à travers des vidéos léchées, qui ont évolué avec eux. Si le premier a percé avec ses doublages et ses analyses de films, le second, qui s’est fait connaître sous le pseudo Seb la frite, décrypte l’industrie musicale avec beaucoup de minutie. Leur amitié, cimentée au fil des années et des collaborations, semblait appeler une œuvre commune plus ambitieuse.

C’est désormais chose faite avec Souvenirs, le fabuleux voyage de Seb et Sofyan, un projet en huit épisodes de 26 minutes diffusé sur Canal+ à compter du 15 octobre. Bien plus qu’une simple collection de reportages, la série nous invite dans le quotidien de ces deux personnalités aussi curieuses qu’attachantes.

Quelle est l’intrigue de Souvenirs, le fabuleux voyage de Seb et Sofyan ?

En mai dernier, le duo retourne Internet après être apparu en tant que danseurs dans un clip de l’artiste indien Samar Singh. Tout le monde en parle, mais « personne n’y comprend rien », comme le souligne le média Interlude dans un post Instagram. Les théories se multiplient : certains parlent de sosies, d’autres évoquent l’IA… Mais personne ne sait qu’il s’agit en réalité d’un avant-goût d’une grande aventure documentée.

« On est partis dans quatre pays de fous : l’Inde, l’Afrique du Sud, la Roumanie, la Corée du Sud, détaillent les créateurs de contenu sur Instagram. Il y en aura pour tous les goûts, car des histoires comme celles du clip, on en a presque 40. » La promesse est claire : proposer un récit choral, qui amène les spectateurs là où ils ne s’y attendent pas.

Après avoir relaté ses expériences en Papouasie, au Kirghizistan et au Kilimandjaro à travers ses vidéos, Seb est désormais familier de l’exercice du documentaire. Cependant, son alchimie avec Sofyan confère à ce projet une dimension toute particulière.

Les deux amis se laissent porter, le maître-mot de ces voyages étant l’inattendu. Leur objectif ? Se laisser surprendre par des rencontres et bousculer leurs préjugés. Leur périple devient alors l’occasion d’explorer de nouvelles cultures, mais aussi de se questionner sur leur propre vie et d’évoquer des souvenirs d’enfance. Un projet sensible, intime, et tout autant prometteur.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste