Actu

C’est quoi ce nouveau service de santé payant que voudrait lancer Apple ?

13 octobre 2025
Par Pierre Crochart
C'est quoi ce nouveau service de santé payant que voudrait lancer Apple ?
©Chinnapong/Shutterstock

Actuellement totalement gratuite, l’application Santé d’Apple pourrait s’enrichir de fonctionnalités payantes en 2026.

À en croire les informations d’Apple Insider, Apple planche sur un nouvel abonnement baptisé Santé+, qu’il pourrait lancer dès l’année prochaine. Une formule calquée sur le modèle de Fitbit Premium, qui donnerait accès à des données, conseils et fonctionnalités supplémentaires.

À partir de
399€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Santé+, mais pour quoi faire ?

Aujourd’hui, l’application Santé accessible depuis une Apple Watch ou un iPhone est déjà très riche en données et en ressources permettant de mieux comprendre son corps et affiner ses objectifs. Mais Apple pense pouvoir aller encore plus loin et enrichir l’expérience – vous l’avez deviné – grâce à l’intelligence artificielle.

Un domaine très actuel, sur lequel Apple est pourtant encore hésitant (Apple Intelligence ne tient pas encore la comparaison avec les produits d’OpenAI ou Google), mais qui pourrait toutefois trouver sa place au sein de l’application Santé. Avec l’abonnement supplémentaire, Apple Insider estime que la marque pourrait prodiguer des conseils personnalisés, des vidéos informatives sur la santé, et même un assistant IA qui pourrait vous aider à détecter des symptômes.

L’idée, selon Apple Insider, serait donc « d’activer » toutes les données récupérées par Santé, jusqu’alors considérées comme passives. Avec l’IA, Apple pourrait en effet proposer des rapports réguliers, prodiguer des conseils de façon proactive et encourager les utilisateurs et utilisatrices à tenir leurs objectifs.

La santé, un service comme les autres

Ce qui met la puce à l’oreille du site, c’est la récente réorganisation de l’organigramme d’Apple. Le pôle Santé et Fitness est en effet tombé dans l’escarcelle d’Eddye Cue, le grand manitou des services au sein de la marque. C’est lui, déjà, qui pilote la monétisation d’Apple Music, Apple News+, Apple TV… et à peu près tout le reste.

Voir Santé tomber aux mains de l’équipe qui propose des applications payantes est un indice suffisant pour nombre d’observateurs pour imaginer que les choses sont sur le point de changer pour l’application. D’après certains, le rideau sera levé au printemps 2026, ou à la prochaine WWDC, en juin 2026.

La question sera évidemment de savoir à combien sera lancé cet abonnement et s’il pourrait éventuellement être inclus dans la formule Apple One, qui comporte déjà Apple Fitness+, par exemple. À titre de comparaison, Fitbit Premium est proposé par Google à 8,99 € par mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin