Actu

Le retour des beaux jours : l’album de Vanessa Paradis et Étienne Daho est-il réussi ?

09 octobre 2025
Par Robin Negre
“Le retour des beaux jours”.
“Le retour des beaux jours”. ©Barclay

La chanteuse revient dans les bacs ce 10 octobre avec un huitième album studios, sept ans après Les sources, son précédent disque.

Vanessa Paradis est bien de retour dans le monde de la musique cette année. Après la sortie de deux singles – Bouquet final, Le retour des beaux jours – et sa nomination aux NRJ Music Awards 2025, elle sort ce 10 octobre 2025 un nouvel album studio optimiste et coloré, intitulé Le retour des beaux jours.

Le disque a été créé par Étienne Daho, poursuivant la volonté de Vanessa Paradis de s’entourer de grands noms de la musique pour ses disques, après avoir travaillé avec Matthieu Chedid, Benjamin Biolay ou encore Lenny Kravitz. Le retour des beaux jours est un album tendre, pop et intimiste, qui permet à la chanteuse de se confier sur sa vie et ses récentes expériences.

Dans Bouquet final, elle aborde notamment les ruptures amoureuses, mais ce nouvel opus musical a pour grand thème la vie dans son ensemble, avec ses hauts et ses bas. Le disque est à retrouver dès le 10 octobre 2025 dans les bacs et sur les plateformes d’écoute.

Que vaut Le retour des beaux jours ?

Avec ce nouvel album studio, Vanessa Paradis trouve un collaborateur d’exception et les premières critiques vantent ce grand retour. Le Journal du dimanche parle notamment « de la renaissance d’une icône sous le regard d’Étienne Daho […] dans une féminité délestée de toute minauderie ».

Le Figaro évoque « une collaboration réussie », et Version Femina écrit que « ce huitième opus invite à la légèreté, et on aime sa météo musicale chaleureuse ». Les Inrockuptibles, pour sa part, trouve que « le retour des beaux jours est un bel Éden » et « un écrin de chansons pop aux élans romantiques ».

Vanessa paradis a soigné ce nouvel album, et l’artiste sera également de retour au cinéma dans T’as pas changé, le nouveau film de Jérôme Commandeur, en salle le 5 novembre 2025, aux côtés de François Damiens et Laurent Lafitte.

Vanessa Paradis sera également en tournée dans toute la France en 2026, à Aix-en-Provence, Reims, Lille, Brest, Caen, ou encore Paris, pour trois soirées exceptionnelles, au Zénith de Paris et à l’Accor Arena. La billetterie est ouverte.

À lire aussi

Article rédigé par