Le film de Paul Thomas Anderson aborde les divisions aux États-Unis et le réalisateur a partagé une liste de cinq films à voir pour mieux saisir son nouveau projet.
À l’occasion de la sortie de son nouveau film, Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson (PTA) a été convié sur la chaine américaine TCM. Le cinéaste en a profité pour partager une liste de cinq films, conseillés pour mieux saisir son nouveau projet.
Le réalisateur de There Will Be Blood et Licorice Pizza ne les mentionne pas comme des inspirations directes pour Une bataille après l’autre – qui adapte le livre Vineland de Thomas Pynchon –, mais comme des films partageant une thématique ou une esthétique similaires, ou portant un regard précis et incisif sur les États-Unis à une période donnée. Alors même qu’Une bataille après l’autre, avec Leonardo DiCaprio, connaît un succès critique retentissant à travers le monde, retour sur les cinq films évoqués par Paul Thomas Anderson pour compléter le visionnage, avant ou après, de son nouveau chef-d’œuvre.
Quels sont les films à voir ?
La liste des cinq films conseillés par Paul Thomas Anderson touche plusieurs époques. PTA évoque d’abord French Connection (1971) de William Friedkin, le film culte avec le regretté Gene Hackman. French Connection suit le quotidien de deux flics de la brigade des narcotiques, qui tentent d’interrompre un important trafic de stupéfiants allant de France jusqu’aux rues de New York. Outre son portrait d’une Amérique rongée par la drogue – un élément présent dans Une bataille après l’autre –, le film de William Friedkin contient son lot de scènes de tension mémorables, comme le nouveau film de Paul Thomas Anderson.
Second titre évoqué par le cinéaste, le classique Midnight Run (1988) de Martin Brest, avec Robert De Niro. Paul Thomas Anderson ne cache pas son admiration pour ce film au mélange des genres assumé (entre le film d’action et la comédie), qu’il aurait vu de nombreuses fois le mois même de sa sortie au cinéma.
PTA conseille ensuite La prisonnière du désert (1956) de John Ford, le plus grand western américain. La prisonnière du désert est un road trip et une mission de sauvetage, porté par un mémorable John Wayne, le cow-boy par excellence, qui tente de secourir sa nièce capturée par une tribu de Comanches. Une bataille après l’autre partage une trame similaire : le personnage de Leonardo DiCaprio se lance sur les routes afin de libérer sa fille, tombée entre les mains d’un colonel raciste.
Vient ensuite La bataille d’Alger (1966) de Gillo Pontecorvo, qui montre avec précision la guerre de libération nationale algérienne. Dans Une bataille après l’autre, le militant d’extrême gauche qu’incarne Leonardo DiCaprio regarde La bataille d’Alger.

Pour finir, le réalisateur ajoute à sa liste À bout de course (1988), de Sidney Lumet, chronique d’une famille d’activistes dans les années 1960, qui tente d’échapper aux forces de l’ordre après avoir fait exploser une usine de napalm. Le lien est thématique avec Une bataille après l’autre et montre la division du pays en pleine guerre du Vietnam.
Avec ou sans ces cinq films cités par Paul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre est absolument à voir, en salle depuis le 24 septembre.